Jbel Soukna, Province Chefchaouen, Maroc
Lorsque j'ai voulu rechercher des informations topographiques historiques, je n'ai pas trouvé de sources parlant de cette montagne, mais je partagerai avec vous ces informations en fonction de mon expérience et de mon voyage là-bas.
📺
لتصفح هذه التدوينة باللغة العربية اضغط هنا
✅Origine du nom :
Selon le guide de montagne, monsieur Hamid, les habitants de ces régions appelaient la montagne (Al-Suna), mais les amateurs de tourisme des montagnes l'appellent (le mont Soukna) , je ne sais pas pourquoi ils ont changé son nom d'origine).
On dit que les peuples tribaux célébraient (l'moussem) au sommet du mont Soukna (Moussem Yemma Sounna), où ils y pratiquent certaines traditions au sommet de la montagne.
✅ Caractéristiques naturelles :
Cette montagne appartient à la communauté Tanqoub de la province de Chefchaouen au Maroc et est classée dans la chaîne du Rif.
Il atteint une altitude d'environ 1 610 mètres au-dessus du niveau de la mer et se caractérise par de magnifiques vues panoramiques sur les villes et villages appartenant aux communautés de Tanqoub et de Dardara.
Il offre également une vue imprenable sur les montagnes telles que le mont Khzana, le mont Lakraa. et les montagnes voisines bordant le parc Talasmattan-Chefchaouen. La ville de Chefchaouen est visible depuis certains points de cette montagne.
Cette montagne se caractérise par sa rétention d'humidité, ce qui nous offre une diversité de végétation et de couvert forestier.
La forêt du mont Soukna a été victime d'un incendie qui a causé des pertes naturelles, et maintenant, grâce à ces récentes pluies, la forêt a recommencé à renaître.
✅ Amoureux du camping :
Les amateurs de camping peuvent y passer des moments très merveilleux car l'eau est largement disponible, et le meilleur endroit pour camper, à mon avis, est (Jwimaa Sounna) près de cette maison construite en pierres, dont je ne sais personnellement pas si elle se trouve. une mosquée, un sanctuaire ou autre chose....
✅Où se loger :
Vous pouvez passer toute la journée dans les lieux naturels de cette montagne, et retourner à la ville de Chefchaouen, très proche, à environ 30 kilomètres.
Ceux qui souhaitent y passer la nuit peuvent camper près des sources d'eau.
✅ Trajet :
De Chefchaouen à Dardara : Grand taxi : 7 dirhams
Depuis Dardara, il faut prendre un grand taxi sur la ligne Tanqoub, pour prix global 80 dirhams, jusqu'au village Al Houmar puis vers Douar Azayer.
🧡
✅ Conseils :
Jabal Al-Sakani contient de nombreux trajets . Ne vous risquez donc pas à gravir cette montagne seul pour la première fois sans guide.
Le numéro de téléphone du guide qui m'y a accompagné
Hamid : 0649156368
Salutations à vous, mes amis, avec santé, sécurité et succès, inchallah.
GALLERIE PHOTOS ::
Aucun commentaire