TRAVEL AND ADVENTURES BLOGS ✈️ " ABDELADIM TMARI "✈️

Actualités

Zaouiat Cheikh, Beni Mellal , Paradis de la nature, زاوية الشيخ

 

لتصفح هذه التدوينة باللغة العربية اضغط هنا

Zaouiat Cheikh , une ville marocaine située au centre du nord du Maroc, appartient à la région de Beni Mellal, et est également connue sous le nom de route du Sultan, elle est située sur une route nationale principale entre les villes de Fès et Marrakech 

 C'est une destination des nombreux sources d'eau, les montagnes et les grottes, des olives, des grenades et des chevaux. 

 Histoire :

 L'homme est installé à cette région à l'époque pré-romaine, jusqu'à la conquête islamique, et la région a traversé de nombreuses guerres parce qu'elle était stratégiquement située sur une route importante, et parmi les preuves qui montrent que l'âge humain était ici dans le passé, est la présence d'anciens cimetières humains.

🎬

 Zaouiat Cheikh est considérée comme la région amazighe, qui a eu un rôle très important dans la sécurisation des marchandises qui transitent sur la route reliant Fès et Marrakech sous le règne des sultans marocains.

 Il existe d'anciens sites archéologiques. Beaucoup prouvent que des personnes de cultures différentes sont passées par la région.

 Les choses pour lesquelles Zaouiat Cheikh est célèbre:

Grenades et oliviers:

 


La région était célèbre pour avoir planté des grenadiers dans le passé. Où il s'appelait (Umm al-Rumman), qui a été nommé d'après son nom, un lycée situé dans le centre de (Zaouiat Cheikh )


et maintenant il est célèbre pour ses nombreux oliviers, qui produisent des olives et des huiles qui sont parmi les meilleurs produits à l'échelle nationale, en raison de l'existence d'eau dans la zone qui émane beaucoup des sources. 




 Chevaux et fantaisie :

 La tribu Imur: une tribu riche, et ses habitants aiment posséder des chevaux et y concourir, jusqu'à ce qu'ils atteignent le point d'utiliser des plaques d'or pour les pieds des chevaux.

 Les habitants de ces régions, en particulier la tribu Ait Oum Elbakht , s'intéressent aux sports équestres.




 Les célèbres Tribus Zaouiat Cheikh :

-Tribu Ait Abdel Nour

- La tribu Isar

- Tribus d'Ait Maha

- Tribu Ait Issac


  Culture:

 La région contient un folklore amazigh unique à la région, basé sur des instruments de musique traditionnels tels que le tambour, le bendir et le violon, et ils produisent des poèmes lyriques et des chants avec des significations, ainsi que la façon dont les artistes folkloriques s'habillent a un caractère spécial.



 Lieux naturels et touristiques:

 Ain Tamda :

🎬

 Tamda, nom Amazigh veut dire les petites auges confinées à des endroits concaves, dans lesquels l'eau s'accumule, au milieu des cours d'eau.


 La superficie d'un parc continu est d'environ 20 mille mètres carrés et se caractérise par un débit constant d'eau, et la source de cette eau est des chutes de neige, et cet œil est le principal débouché de la région car il est situé dans le centre-ville, et reçoit un grand nombre de visiteurs.


 À l'intérieur de ce parc, il y a des cascades artificielles, des sentiers pédestres et des chaises pour se reposer, et il y a des cafés qui offrent leurs plats à leurs visiteurs près des cours d'eau, où les visiteurs peuvent prendre l'air frais et se détendre quand ils entendent le ruissellement de l'eau.



 Parmi les mythes, il est dit que Tamda est le nom d'une femme au pouvoir surnaturel qui peut apparaître dans un rêve.

 On dit aussi que quiconque venait à Ain Tamda et y buvait, il en resterait toujours près de la région. 

 Comme le disent les habitants de la région dans le dialecte amazigh:

 (Wna yswan aman n tamda ykkim da abda) 

 En outre, le parc comprenait autrefois un moulin à eau construit en pierre, et maintenant les responsables en ont placé un similaire en fer, où le visiteur se tient voyant et contemple la façon dont l'eau était gérée et utilisée dans la vie par les anciens habitants de la région.

Autres Sources D'eau :

 Zaouiat Cheikh possède de nombreuses sources d'eau, et peut-être les plus importantes d'entre elles sont :

Ain Igueli et Ain war Nfaa. 

🎬



 Ait Oum El bakht :

 (El Bakht), est un mot amazigh signifiant la chance, on dit donc que les habitants de cette région ont la chance d'être présents sur cette terre qui contient beaucoup de sources de l'eau, et qui est riche de la diversité de la topographie de la terre où il y a des montagnes, des plateaux et collines aussi, qui ont donné à cette diversité topographique une diversité agricole à l'aide des cours d'eau.



 Il y a des oliviers en abondance ici.

 Il est également célèbre pour les grottes qui ont été utilisées par l'homme dans le passé, où il les avait l'habitude de les emmener comme sa résidence, et ils les utilisaient pour stocker les récoltes agricoles ainsi que le bétail.



 Sites archéologiques historiques:

 Le plus important d'entre eux est:

 Cela ( Kelaat al-Baratqiz) , qui est une grande forteresse entourée de falaises et de murs, afin d'être en sécurité, et certaines tribus l'ont pris comme refuge en période d'insécurité.



 Cascade Bougandaz :

🎬

 A une distance de 8 kilomètres de Zaouiat Cheikh, vous pouvez rejoindre cette cascade, dont le débit est divisé par des branches, ce qui étonne le visiteur, et se verse dans des fosses en forme de petites piscines, où les visiteurs viennent passer un agréable moment à nager. sous l'eau fraîche et froide de la cascade.

 Vous pouvez également camper à proximité.







 Barrage Ahmed Al-Hansali:

 C'est l'un des plus grands barrages du Maroc, et son rôle est comme le reste des rôles principaux des barrages en général (arrosage des terres agricoles et production d'électricité) 

🎬

 Et la vallée d'Oum Errabiaa s'y déverse, et vous pouvez traverser la route nationale reliant Zaouiat Cheikh et la ville de Khenifra, à 3 km. Vous trouverez une place de parking, et vous pourrez voir une vue panoramique de ce grand barrage d'en haut.


 Quant aux amateurs de camping, il y a un endroit désigné pour cela, et il s'appelle (Dchar al-Wad) .


Pour les amateurs de baignade, mon conseil est de ne pas prendre de risques, car les barrages comportent des risques, car ils contiennent de la boue dans le profondeurs, sans parler des fosses inattendues.

🔽

 Mont Mouarfouf: Altitude 2170 m

 Son chemin est facile, vous devez donc d'abord vous rendre en voiture à une région appelée: (Aguelmam Ait Oum El bakht ) signifiant lac Lac Oum El bakht , car en hiver il est rempli de neige, et lorsque la température monte, cette neige fond pour former un lac.

🎬

 Essayez de garer votre voiture sur le bord de la route près du lac, puis vous verrez devant vous l'itinéraire d'un court chemin menant au sommet de la montagne.


 Là où vous devez marcher en suivant ce chemin jusqu'au sommet puis marcher sur le côté droit après environ 10 minutes, vous trouverez la plaque d'identification sur cette montagne.


 Lorsque vous atteignez le sommet du mont Mouarfouf , vous pouvez voir le lac du haut et la route également dans un magnifique tableau, et vous pouvez également remarquer de l'autre côté une autre montagne qui comprend des rochers sculptés, cette zone est appelé (Bouikasrine). 


 La durée de l'ascension est généralement d'une heure à une heure et demie.




 (Bouikasrine) et le merveilleux rocher:

🎬

 C'est une région où existaient des roches sédimentaires, qui présentaient de nombreux facteurs naturels et géologiques, à partir des temps anciens, lorsqu'elles ont été submergées par l'eau de mer, par des facteurs d'érosion et des changements climatiques tout au long de l'année. C'est que la nature seule est responsable de cette créativité.








 Logement:

🔽

 Vous pouvez passer la nuit au centre-ville dans certains petits hôtels, pour un prix allant de 100 à 150 dirhams la nuit.

 Certains membres de la population proposent leurs appartements à la location à la journée.

 Vous pouvez également avoir des maisons d'hôtes dans les zones de Zaouiat Cheikh , à proximité des paysages naturels.

 Ce n'est qu'à votre arrivée à Zaouiat Cheikh que vous devriez demander aux habitants de la région de vous guider vers les hôtels qui vous conviennent.

Aucun commentaire