TRAVEL AND ADVENTURES BLOGS ✈️ " ABDELADIM TMARI "✈️

Actualités

Ouezzane Dar dmana : la ville calme

لتصفح هذه التدوينة باللغة العربية اضغط هنا

Ouezzane est une ville marocaine appartenant à la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima au nord du Maroc.

 Située entre deux montagnes importantes; Jbel Bouhlal et Jbel Bou aquiika. 

 Au milieu de celle-ci se trouvent des monuments historiques qui racontent les gloires du passé. 

Elle est entourée de toutes parts de forêts d'oliviers. 

Il y a aussi la forêt d'Izaren, qui est un site de chasse sauvage. 

Sur ses bords, il y a le lac Bouderoua ou (Bihar) , comme aiment à l'appeler les habitants de la ville, et la beauté et la splendeur de ses sources d'eau douce, où l'on peut y pique-niquer.





  Lieux touristiques, naturels et historiques à y visiter :

 Histoire

 La ville de Ouezzane entrant dans l'histoire avec l'arrivée du souverain Moulay Abd Allah Al-Sharif, décédé en 1678. 

📺 

 Il fonda la une (Zaouia Sufi) appelée Zaouia Ouazania, et à partir de ce moment, la ville commença à connaître une expansion civile, scientifique et culturelle parallèlement à la renommée croissante de la Zaouia Ouazzania. 


 Cette renommée s'est étendue et a atteint, outre de nombreuses destinations au Maroc, la plupart des régions du monde islamique, notamment africaine et asiatique. Grâce à cette notoriété, la ville de Ouazzane est devenue un phare du savoir et un voile pour ceux qui recherchent le savoir.




 Culture :

 La ville de Ouezzane impose toujours son rayonnement religieux à travers le portail du tourisme religieux, accueillant la saison Moulay Abd Allah al-Sharif et des forums internationaux sur le soufisme et l'écoute (chants) soufie.  

Elle possède un patrimoine culturel particulier.



 Monuments historiques :

 La ville est célèbre pour ses nombreux monuments tels que le mausolée de Moulay Abdallah Al Sharif, l'ancien bain public, la mosquée, le Masid (une école ou kuttab pour enseigner le Quran), le four, la place Zaouia , les arches et les chemins entourant la Zaouia , en plus du mausolée de Moulay Touhami, qui est un sanctuaire important parmi les sanctuaires des amoureux du soufisme et du tourisme religieux.


 Et celui qui veut profiter de la magnifique vue panoramique depuis le point culminant surplombant la ville de Ouezzane , il doit se rendre au sommet de la montagne appelée Jbel Bouhlal, et la route y est pavée.





 Ouezzane se distingue par le monument du XVIIe siècle Bab Al-Jumu'ah, Souk Al-Hayek, qui préserve l'ancien motif de tissage, Swika, et Hay Al-Mallah (le refuge de les Juifs refoulés d'Andalousie).


 Chaque avenue de Ouezzane conserve une architecture ancienne, dont certaines sont d'architecture islamique, qui se caractérise par l'ouverture de fenêtres vers l'intérieur de la maison, et parmi ses caractéristiques modernes se trouve la tour de l'horloge sur la place de la ville. 


La Cité de la Laine et de l'Artisanat :

 Le quartier d'Al-Qashreen préserve l'artisanat de la filature de la laine et innove les femmes en filant le fil de laine spécial , (le vêtement pour faire le djellaba). 


 Ouezzane se distingue également par ses nombreux métiers traditionnels, dont la forge et la menuiserie.


  Olives et légumes verts :

 L'olivier est l'une des caractéristiques de la ville de Ouezzane , tant il s'appuie sur lui dans son modèle économique et de développement, ainsi que sur la solidité du mont Bouhlel derrière lui.


 La Ville verte :

 La couleur verte est abondante dans cette ville, car les murs sont peints en vert, tout comme les portes des maisons et des magasins, en particulier dans la vieille ville.


Lac Bouderoua :

 Lac Bouderoua, dit (Al-Bhiar) sous l'emprise territoriale de la communauté villageoise de Beni kolla, dans la province de Ouezzane . (15 dirhams, le prix d'un petit taxi du centre de la ville de Ouezzane à celui-ci).




 Une superficie estimée à 8 hectares, dont des hectares de plan d'eau du lac, s'élevant à environ 210 mètres au dessus du niveau de la mer, et la profondeur est de 5 à 8 m.


 Les travaux de réparation et de restauration se poursuivent désormais au niveau des abords de ce magnifique lac, où il verra bientôt le jour et deviendra un pôle touristique naturel par excellence, tant il sera une source de fierté pour les habitants de la ville de Ouezzane. 


 Composantes de la végétation et du couvert forestier :

 Conifères, eucalyptus, caroubier, canneberge, herbes médicinales et aromatiques (thym, azur et menthe européenne).




 Composants de la couverture animale :

 prédateurs : renard

 Rongeurs : lapin, hérisson.

 Reptiles : tortues terrestres et aquatiques et serpents.

 Poissons : principalement les poissons blackbas.

 Oiseaux : perdrix,. Cailles, canards, hiboux et faucons.



Aucun commentaire