TRAVEL AND ADVENTURES BLOGS ✈️ " ABDELADIM TMARI "✈️

Actualités

Fès Maroc Morocco 🇲🇦 مدينة فاس العريقة بالمغرب

 La ville de Fès est la plus ancienne ville marocaine, en 2008, la ville a célébré son 1200 ème anniversaire, c'est donc une ville de 12 siècles, et elle a été fondée par le Sultan Moulay Idris II, qui en a fait la capitale de l'État Idrisid au Maroc. 
La ville est divisée en 3 parties :

 - Fès El-Bali (la vieille ville)
- Fès El Jadid (la nouvelle ville)
- et la partie de la ville qui a été construite par les Français pendant la période coloniale.


اضغط هنا لتصفح هذه التدوينة باللغة العربية
Bab boujlod - Fès 

 - La ville se caractérise par un climat méditerranéen, froid en hiver, et une température élevée en été.

 Elle a une position religieuse, culturelle et touristique importante ... Quant aux aspects académiques et scientifiques, la ville de Fès est la capitale scientifique du Royaume du Maroc.

 Nous apprendrons à connaître les attractions historiques et touristiques de la ville.


 Les Mosquées historiques:

 🌍 Mosquée Al-Qarawiyyin:

 Cette mosquée a été construite en 857 par Fatima Al-Fehriya et se caractérise par une architecture technique datant de l'époque des Almoravides.





 🌍 La Mosquée Andalouse :

 Cette mosquée a été construite un an après l'achèvement de la construction de la mosquée Al-Qarawiyyin, et sur son toit il y a du bois avec de magnifiques décorations artistiques, et nous trouvons également une architecture andalouse dominant les murs et les portes de la mosquée qui contiennent des mosaïques.





  ️Les écoles historiques :

 🌍 École Bouanania:

 Cette école a joué un rôle important dans l'éducation et la résidence des étudiants, on a plusieurs étudiants qui en ont été diplômés, l'école a été fondée par le sultan Abu Anan Al-Marini.
 Il a un lieu de prière, une horloge à eau pour régler les heures de prière, de superbes décorations et une belle architecture.






🌍 École Al-Attarin:

 Fondé par le sultan Al-Merini Abi Saeed Othman, situé au nord de la mosquée Al-Qarawiyyin, il a été utilisé pour recevoir des jeunes en quête de connaissances et dispose d'une salle de prière, de salles d'étude et de séminaires.
 L'endroit est important pour les touristes qui aiment l'architecture andalouse et marocaine ancienne, qui dépend des décorations, de la céramique, du bois ...




 🌍 École Al-Charratine:

 C'est l'une des plus grandes écoles de Fès, elle a joué un rôle important dans l'enseignement religieux et le développement de l'artisanat.




🌍 École Al-Saffarine:

 C'est la première école construite à l'époque des Marinides. Les étudiants étudiaient et se sont installés chez cette école. 


  Les Palais de la ville de Fès:

 🌍 Le Palais Royal:

 On l'appelait au passé (Dar al Makhzen) , et c'est un complexe de séjours pour le roi lorsqu'il visite la ville où il se rend, ainsi que la famille royale.
 Il se caractérise par une grande architecture et la porte principale était utilisée par des matériaux en cuivre et en or, des sculptures en bois, des décorations et des mosaïques.



 🌍 Palais el Glaoui :

   Ce palais est considéré comme l'un des palais les plus étonnants de la ville de Fès, car il contient. 1000 chambres, 30 fontaines, des jardins et une école d'éducation religieuse.




 🌍 Palais Al-Mnebhi:

 Il est le palais du ministre des Finances sous le règne du roi Abdulaziz, et il était un ami de la famille royale en Angleterre.
 Ce palais a été conçu par deux personnes habiles en décoration et architecture originale, avec des maisons fascinantes et autres balais, et un restaurant classé aux premiers rangs de la ville de Fès.




 🌍 Dar Al-Batha:

 Ce palais était autrefois utilisé comme résidence pour les invités du sultan Moulay Abdel Aziz, et maintenant il occupe le rôle d'un musée régional des arts et coutumes qui comprend de nombreux artefacts et sculptures sur bois.




 Autres attractions historiques et touristiques:

🌍 Le Quartier de ( Al-Mallah) :

 Le Sultan a ordonné la construction de ce quartier pour les Juifs qui vivent dans la ville, pour les protéger et coexister les uns avec les autres.
 L'architecture se caractérise par la construction de maisons avec des terrasses en fer et en bois, et en dessous il y a des magasins qui vendent des bijoux et des vêtements.





 🌍 La Tour du Nord :

 Construite par les Saadiens, cette tour a été utilisée comme un point de contrôle de la ville et sert maintenant de musée des armes anciennes.




 🌍 Hôtel et musée de Nejjarine :

 L'hôtel incarne un look de nouvelle architecture marocaine mélangé à des décorations anciennes.
 Il a un musée du bois à l'intérieur.





🌍 Les tanneries traditionnelles (Chouara) :

 La ville de Fès est célèbre pour sa production de cuir et son tannage, où le cuir est exposé à la lumière du soleil. Les artisans remplissent les piscines de teinture afin de teindre le cuir après l'avoir humidifié avec des matériaux liquides.





🌍 Zaouïa de Moulay Idriss II:

 Cet endroit contient le mausolée de Moulay Idriss II, et est l'une des attractions importantes des touristes. En raison de sa sainteté et de l'architecture qui y abonde.




 🌏 Zaouïa de Sidi Ahmed Al-Tijani:

 Construit en 1215, il existe différents motifs, et une personne (Sidi Ahmed Al-Tijani), il est un personnage symbolique de l'islam. 






 🌍 Tombes des Marinides: 

 Cette zone est un centre populaire pour les touristes, qui peuvent voir la vue panoramique dans une vue magnifique où on peut voir la ville du haut de la montagne surplombant l'ancienne ville de Fès.





 🌍 Jnan Sbil :

 Aussi appelé Jnan Boujloud, c'est un grand jardin, couvrant une superficie d'environ 8 hectares, et il contient diverses plantes et arbres importants, avec une grande fontaine au milieu du caractère andalou.




 🌍 La place de Boujloud :




🌍 Boulevard Hassan II : La fiat.

 Cette rue est le cœur battant de la nouvelle ville de Fès, le long de laquelle il y a des arbres et de l'herbe, et quelques statues , et à la périphérie de la rue, il y a des cafés et des restaurants, en plus des centres administratifs et du cinéma.








La vieille ville de Fès contient des murs, qui ont joué un grand rôle dans la fortification de la ville dans les guerres, et il y a un groupe de portes dans l'ancienne ville, nous citerons les plus célèbres d'entre elles:
🔽

 Les portes historiques de Fès:

 🌍 Bab Boujloud :

 Cette porte est la porte principale de la vieille ville, et elle est toujours utilisée comme symbole de la ville de Fès, et les touristes la visitent quotidiennement pour voir l'endroit de près, en ce qui concerne les sculptures et les ornements sculptés sur la porte, puis ils entrent dans la vieille ville qui contient divers monuments historiques et des magasins pour vendre des décorations et des accessoires commémoratifs Pour les touristes.



 🌍 Bab Recif



 🌍 Bab el Makina



 🌍 Bab Ftouh



 🌍 porte de Chorfa :



 🌍 Bab Mahrouk



 🌍 Bab lahdid



🌍 Bab Sammarine:



🌍 Bab Guissa:



🌍 Bab Dekkakine



🌍 Bab Al Amer



🌏 Bab Al Chamss



🌍 Bab segma


  Culture:

🌍 Festival de Fes d'anciens musiques. 

 Ce festival est considéré comme l'un des points forts de la ville de Fès, car il attire les meilleurs musiciens et chanteurs religieux, et les amoureux et la musique spirituelle viennent suivre les étapes du festival.
 Il est organisé dans ces lieux:

- Place Bab Al Makina
- "Musée Al Batha"
- "Site Volubilis".






 Shopping:

 🌍 Borj Fès:

 C'est un centre commercial, avec des magasins classés.





 🌍 Souk Al-Saffarain:

  Sur ce marché, il existe des produits industriels en cuivre, des ustensiles et des décorations dans lesquels le cuivre est utilisé.
 Et il a été appelé par ce nom, en raison des couleurs jaune vif des produits en cuivre offerts par les artisans habiles de l'industrie traditionnelle.







 🌍 Souk Al Henna : 

 Il existe des produits au henné et des produits cosmétiques pour femmes sur ce marché.
 Les femmes qui connaissent les motifs au henné sous diverses formes se rencontrent également entre les mains de visiteurs marocains et étrangers, de sorte que le client choisit le type de gravure à travers un livre dans lequel il y a beaucoup de photos de henné.









 Les costumes traditionnelles Fassi:

 La ville de Fès, en particulier lors des cérémonies et des mariages, est caractérisée par des vêtements traditionnels, tels que le caftan marocain El Fassi et la tenue de mariée.


 La ville est également célèbre pour son art de broder sur les tissus qui se transforme en vêtements pour femmes, et aussi utilisés dans les meubles de la maison, comme ce qui est montré sur les photos.








Transport:

 La ville de Fès dispose de plusieurs stations de transport, afin d'attirer les touristes et de relier la ville de Fès avec le reste des villes marocaines, et nous les mentionnerons:

🌍 Aéroport de Fez Saiss


 🌍 Gare de train de Fes



 🌍 Gare routière d'arrêt de bus:



🌍 Grands taxis:



🌍 Petits taxis:



Aucun commentaire