TRAVEL AND ADVENTURES BLOGS ✈️ " ABDELADIM TMARI "✈️

Actualités

Teroual, Province Ouezzane :: Le château de Blex ou Blicouss, Prison colonial

 Le château de Blikouss a été construit en 1918 à Teroual par les colonialistes français lors de la colonisation française du Maroc sur les épaules des habitants de la région après son occupation de région de Teroual. 


لتصفح هذه التدوينة باللغة العربية اضغط هنا



🔴

 Là où c'était une base militaire afin d'étendre le contrôle colonial et surveiller les tribus Jebala entourant Teroual, 


Il ya aussi un établissement utilisé par le colonisateur comme une école afin d'éduquer les fils des colons et certains des fils de la région. 


On trouve aussi un prison ou se trouve les prisonniers pour passer la nuit dans un froid glacial, et les rats et les insectes perturbent leur sommeil.





 Le colonisateur a également doté ce château d'un réservoir d'eau, qui était la source de ce dernier, Ain Maskuta, qui regorgeait à ce moment d'une quantité d'eau abondante.


 Le château a été délaissé, car deux de ses quatre tours se sont effondrées, tandis que plusieurs parties résistent encore au vandalisme et aux fluctuations climatiques, notamment des clôtures, un réservoir d'eau et des crochets qui servaient à stocker le surplus d'eau, en plus du semi -des cellules circulaires qui servaient de camp de détention pour les résistants.












Aucun commentaire