TRAVEL AND ADVENTURES BLOGS ✈️ " ABDELADIM TMARI "✈️

Actualités

Jardins suspendus, Ait Hssan-Ait Ali Youssef , Outat El-Haj, Province de Boulemane


لتصفح هذه التدوينة باللغة العربية اضغط هنا

📺 

 5 raisons pour lesquelles vous devriez visiter cette région cachée :

 1) - Tout d'abord, cette zone contient des lieux naturels qui ne sont connus que par des habitants de la région et de certains amateurs de randonnées. 







 Les tribus de cette région avaient un grand avantage à se tenir égales et à attaquer le colonisateur étranger après lui avoir résisté avec leurs armes simples et leur union sans trahison.


 Et si vous rencontrez l'un des habitants de cette région, il vous racontera des événements bien établis à cette époque glorifiant la victoire du Douar Ait Ali et son expulsion du colonisateur là-bas et tendant la main secourable aux zones qui appartiennent à la province de Boulemane. 


 Culturellement , les habitants d'ici parlent majoritairement la langue amazigh , ce qui ne les empêche pas de parler et d'accueillir leurs visiteurs en arabe.


 2) - Ce village est considéré comme central, car il comprend la communauté, cœur battant de tous les tribus qui l'entourent, et c'est le seul qui comprend des gîtes traditionnels d'accueil.






 Citons par exemple 2 gîtes qui reçoivent les visiteurs :


 🏚️ Gîte Bounaceur de Mr. Ahmed Achou 0639501678

 🏚️ Gîte Izizaoun de Mr. Abdellah Azoulay 0648883338




 Je veux dire, si vous voulez passer la nuit, par exemple, à Ait Hassan, vous n'y trouverez pas de gîtes là-bas , vous devez donc passer la nuit dans l'un des gîtes du village Ait Ali Youssef.


 3) - Sa proximité avec le Mont Bounaceur , pour les amateurs de tourisme de montagne.






 4) - sa proximité des les longues Gorges d'Arakkan.


 5) - Sa proximité du tribu d'Ait Hssan, dans lequel se trouvent des jardins suspendus qui charment le regard dans une vue qui fait s'arrêter et réfléchir à la façon dont les gens de cette région sont créatifs et transforment la montagne en terres agricoles, qu'ils cultiver pour vivre de ces récoltes, qui leur suffisent souvent pour subvenir aux seuls besoins des familles.  






 Je vous invite, mes amis, à visiter ces Tribus que j'ai mentionnés et vous ne le regretterez pas. Il suffit de contacter l'un des gérants des gîtes précités , il vous guideront avec de merveilleux programmes après les avoir préparés par téléphone ou sur place.

 L'hébergement et la restauration sont disponibles au Douar Ait Ali Youssef.









 Trajet de Ait Ali Youssef vers Ait Hssan :

📺

 Après avoir parcouru environ 10 km depuis le Douar d'Ait Ali Youssef, je suis arrivé enfin à Douar Ait Hssan en passant par le tribu d'Ait Rahho.






 J'ai traversé la vallée sur le côté gauche, et j'ai trouvé de vieilles maisons comme vous pouvez le voir dans la vidéo, puis j'ai suivi le chemin à l'ombre des figuiers denses, et du vignoble de raisin.


 Ensuite, je suis passé par les jardins suspendus, qui s'appellent les formes prises par les terrasses au sol, que les habitants de cette région sont crédités de construire. Où ils ont transformé la colline inclinée et construit des terrasses en utilisant le sol afin de cultiver des légumes et des arbres fruitiers qui répondent à leurs besoins quotidiens en matière de nutrition.


 Ces produits n'exportent souvent pas. Cela ne leur suffit que du fait que la superficie des terres agricoles est très petite.


 Les légumes les plus importants sont (tomates, oignons, et d'autres ...), tout comme les fruits (abricots, prunes, figues, raisins...).







 J'ai également été étonné de la façon dont les bâtiments ont été établis, en particulier ces maisons sur de grandes grottes. 


 Puis je suis monté petit à petit, et j'ai remarqué qu'il y avait un gros arrosoir. Les habitants l'utilisent en saponification, ainsi qu'en arrosage d'eau potable.

 Immédiatement, j'ai trouvé une école qui comprend quelques sections pour les élèves d'Ait Hssan.

🔽

 J'ai demandé à une personne où je pouvais voir les vues panoramiques claires sur les jardins suspendus, il m'a dit que le meilleur endroit était d'aller du côté de la route. 


 Je suis passé devant ces terrasses et j'ai découvert que la hauteur de ces terrasses est d'environ 3 mètres, et la largeur du champ agricole ne dépasse pas 5 mètres au maximum. Sa longueur varie de 10 à 20 mètres.

 Cela signifie très peu d'espace.







 Mais cela reste une belle idée de construire ces terrasses, qui sont exploitées par les habitants, et admirées par chaque visiteur là-bas, car ceux qui ont construit ces terrasses sont considérés comme des ingénieurs agronomes par nature.


 Je pensais avoir terminé de découvrir les qualifications de la nature de cette zone, pour ceux qui ont rapidement marché sur la route, j'ai découvert qu'il y a une grande cascade d'où l'eau se jette dans la vallée jusqu'à ce qu'elle atteigne le tribu d'Ait Ali Youssef , puis au Outat El haj.


 Cela signifie que ce tribu a un grand avantage sur tous les tribus à proximité.


 Puis j'ai essayé de traverser de l'autre côté des jardins, j'ai traversé une goutte, après quoi j'ai découvert des vignes, qui sont considérées comme communes (plantées par des personnes décédées) qu'elles plantaient pour que les passants mangent. Et ils reçoivent la récompense de Dieu pour cet acte.


 Il y a une autre cascade à côté.


 Après 20 minutes de marche j'ai pu rejoindre la route, afin d'avoir une très belle vue face aux jardins suspendus, et j'ai contemplé ce tribu de loin attaché par, et le tribu d'Aghram Amakrane, j'y ai pris beaucoup de photos.

🔽

 J'ai décidé de marcher sur le chemin du tribu Ait Ali Youssef via le voyage de retour, et j'étais très fatigué et occupé.







 Mais Dieu m'a donné des gens qui venaient en voiture et qui travaillaient à l'entretien des routes là-bas, alors ils m'ont transporté avec eux, jusqu'à ce qu'ils m'emmènent au Gîte Bounaceur , où je me suis séjourner.

















Aucun commentaire