Les greniers d'Aoujgal Boutferda
Les greniers suspendus : Aoujgal boutferda
📺
لتصفح هذه التدوينة باللغة العربية اضغط هنا
Ils se trouvent dans le profond des montagnes du Haut Atlas.
Après avoir parcouru une distance longue et accidentée entre les chênes, et au niveau du bord d'une falaise surplombant la vallée ( El Âattach ) dans la commune de Boutferda , aux abords de la ville de Beni Mellal, extraordinaire beauté, regarder beaucoup. Bientôt, une architecture suspendue apparaît unique dans sa construction, presque invisible. Le premier regard sur la créativité de l'homme antique.
Où se trouve les greniers aoujgal boutferda :
Ils sont situés à une altitude d'environ 1 800 mètres à environ 7 kilomètres de Boutferda , et s'étendent sur une bande rocheuse de plus de deux kilomètres et à une altitude de plus de 450 mètres au-dessus de vallée du ( El Âattach ).
Ils sont divisés en deux sections distinctes composées de 350 et 400 salles de stockage.
Histoire des greniers aoujgal :
Ils étaient considérés comme des lieux sûrs et équipés pouvant accueillir des femmes, des enfants et du bétail dans les moments difficiles.
La construction de ces greniers remonte principalement au 17ème ou 18ème siècle après JC.
🔽
Ces tribus ont choisi le cœur des montagnes orientales du Haut Atlas, debout et surplombant la vallée ( El Âattach ), pour construire des centaines d'entrepôts suspendus invisibles, sous la forme de petites maisons disposées dans un arrangement merveilleux avec des fenêtres au milieu pour la ventilation, ce qui en fait un lieu naturel. climatisation pour les céréales et les matériaux stockés, et a été construit sur des matériaux naturels.Il est présent dans le domaine du sol compacté, de la pierre et du bois.
Système des greniers :
Chaque tribu possédait des greniers gardés par un gardien, communiquant avec lui par le mot de passe qui n'est connu que de chaque famille de la tribu.Ce gardien, qui connaît parfaitement toutes les portes des entrepôts, aide leurs propriétaires à s'approvisionner, à travers un processus qui a été effectué entre l'aube et l'après-midi est venu, afin d'éviter que des bandits n'interceptent leur chemin et ne pillent leurs récoltes.
Jusque dans les années 70, ces greniers étaient exploités par certaines tribus comme ( Ait Abdi et Ait Sakhman) , et ils constituaient un réservoir pour leurs approvisionnements de miel, céréales et laine.Pendant la colonisation française de l'Atlas, ces greniers ont joué un rôle important. rôle dans la résistance menée par les tribus Ait Soukhman et étaient une station pour le stockage d'armes d'approvisionnement.
🔽
De nombreux facteurs ont contribué à renoncer à l'utilisation de ces greniers collectifs depuis les années 70, dont le plus important est le manque de besoin de stockage dû à l'extension des marchés et au démantèlement de l'isolement et de la sécurité qui s'est généralisé dans la région.
Popularité touristique dans la région :
Les greniers aoujgal boutferda deviennent célèbres, les touristes viennent avec le désir de découvrir l'ancienne vie primitive dans laquelle vivaient les tribus, et ils vivent les aventures difficiles, en passant par ce chemin surplombant la vallée ( El Âattach ), se demandant comment une personne avait l'habitude de parcourir une distance aussi dangereuse alors qu'elle était chargée de lourdes charges pour atteindre les greniers.
Comment accéder à ces greniers :
Il existe de nombreux chemins pour accéder aux greniers aoujgal , et nous en citerons deux trajets :
🚙 Trajet N 1 : Depuis la ville de Khénifra :
Vous devez d'abord vous rendre dans la ville de Khénifra, puis prendre un transport (le prix de 30 dirhams), après cela vous arriverez à Aghbala, et si la nuit y tombe, vous pourrez séjourner dans l'un des hôtels populaires ( de 50 dirhams à 100 dirhams par personne).
Hôtel Anaruz, Aghbala
Numéro de téléphone :
0617379859
0672436345
Après cela, le matin, vous prendrez le grand taxi d'Aghbala à Tizi-N'isli (7 dirhams), ou en Transit(pour 5 dirhams), après vous prendrez un autre transport de Tizi à Butiferda (pour 10 dirhams).
Après cela, il faut marcher 8 km en direction des greniers , sur un petit sentier pédestre.
🚙 Trajet N 2: Depuis la ville de Béni Mellal :
De la ville de Beni Mellal à Lakssiba à Tizi-N'isli à Boutferda.
De la ville de Casablanca, à la Kasbah Tadla, à Lakssiba , à Tizi Nesli, à Boutferda.
Informations sur le logement :
Vous pouvez passer la nuit dans l'un des refuges près de ces greniers , notamment :
- Gîte Boutferda pour M. Abdullah : (il sera prêt en août 2022)
Numéro de téléphone 0694906284
- Gîte Aoujgal pour M. Said :
Numéro de téléphone 0677245598
Aucun commentaire