TRAVEL AND ADVENTURES BLOGS ✈️ " ABDELADIM TMARI "✈️

Actualités

M'hamid El Ghizlane : L'âme du Sahara desert marocain

  

 C'est une petite ville touristique du sud marocain, rattachée administrativement à la province de Zagora.


لتصفح هذه التدوينة باللغة العربية اضغط هنا

 M'Hamid El Ghizlane est situé dans le désert extrême-oriental du Maroc, qui a un climat désertique sec et est à environ 100 km de la ville de Zagora.

🔆

M'Hamid El Ghizlane est considéré comme la première zone à attirer les touristes en raison de son pittoresque désert et monuments historiques.


 Mhamid El Ghizlane était appelé par ce nom parce que le cerf venait s'abreuver à la rivière Draa, dans la région de Mhamid, et il avait un nom ancien (Taragalat).




 Al-Mahamid se distingue par la beauté de son désert et ses diverses activités, telles que les caravanes de chameaux, les tentes et le tourisme désertique, sur lesquels repose la ville.


  M'Hamid El Ghizlane est devenu une région bien connue et l'un des points forts du Maroc.






 C'était une étape importante pour les caravanes commerciales en provenance de Tombouctou, au Mali.

 Alors qu'il se caractérise par une vie nomade, où ils partent à la recherche de leur alimentation, et de la subsistance de leurs animaux, ils se dirigent à la recherche de la vie dans les oasis du désert.


  La ville est connue pour organiser chaque année le Festival international des nomades.

 Le festival de musique de Taragalt reflète la culture désertique de la région.






 Au mois d'avril, lorsque la température est moyenne, ce mois-ci et le printemps sont le meilleur moment pour le visiter.


 De part et d'autre de sa rue principale se trouvent des boutiques d'artisanat local, des agences de voyage et de tourisme, et des boutiques proposant toutes sortes de services comme la location de voitures, l'organisation d'excursions dans le désert pour les touristes fortunés et autres voyages adaptés aux touristes aux budgets limités.


 Mhamid est situé à une altitude d'environ 500 mètres d'altitude et à environ 30 à 40 kilomètres de la frontière algérienne en bordure du désert.  


M'Hamid est accessible au bout de la Route Nationale 9 depuis Ouarzazate (260 km) via Zagora (environ 100 km).

 Se trouve aussi à 600 km de la ville de Rabat.






 La région est considérée comme un lien entre les habitants de l'Afrique de l'Ouest, car c'était le passage le plus important pour les caravanes commerciales qui transportaient l'or en direction de l'Afrique du Nord depuis le sud, et les gravures rupestres que l'on trouve dans la région.


 Les habitants de la région vivent dans des maisons en ciment et en boue à la manière locale, sous la forme de communautés résidentielles, où certaines installations vitales sont disponibles, comme un centre de santé et un bureau de poste, et certaines écoles pour l'éducation de base, préparatoire et de réadaptation.  


Son climat est sec et sa température monte à 47 degrés, et de par sa nature désertique, elle est témoin de vents violents et de tempêtes de sable à certaines périodes de l'année.


 Les anciens habitants de Mhamid El Ghizlane souffraient également du phénomène d'ensablement, car le sable entourait les bâtiments, et ils pensaient quitter ces anciens quartiers.


 Il existe de nombreux édifices touristiques à Mhamid El Ghizlane, des hôtels et maisons d'hôtes, en passant par les complexes sportifs et les campements du désert, ce qui témoigne d'une importante exploitation de ses qualités touristiques et de sa nature vierge, empreinte d'une histoire dont parlent les habitants de Mhamid al-Ghizlan. avec beaucoup de nostalgie mêlée de fierté. Dans cette région, les cultures se sont mélangées depuis l'Antiquité, outre les différentes tribus Hassaniya, il existe une population qui est un prolongement historique des anciennes tribus berbères.






 Le désert de Mhamid El Ghazlan contient de hautes dunes de sable, et on retrouve leurs noms comme suit :

  (Erg cheggaga), (Erg lihoudi) et (Erg lasmar)


 Activités que vous pouvez y faire :

 Quant à la nuitée, il existe de nombreux hôtels et maisons d'hôtes, et je vous conseille personnellement de passer la nuit en plein désert dans le bivouac, afin de vivre l'ambiance désertique au milieu des dunes de sable.


 Vous pouvez séjourner dans l'hôtel de votre choix, son nom est (Rimal Travel), qui dispose de chambres magnifiques et d'un bel emplacement au milieu de hautes dunes de sable.








 - Nuit en plein désert dans les bivouacs des établissements hôteliers (4 km du centre de Mhamid El Ghizlane).

 Le prix commence à partir de 200 dirhams ou 300 dirhams par personne (comprend la nourriture : 3 repas).


 - Visitez les sites historiques et archéologiques de M'Hamid El Bali et faites connaissance avec les anciennes kasbahs et musées au milieu du désert.Aussi, ne manquez pas l'occasion d'explorer l'ancienne mosquée, qui remonte à l'époque almoravide .

 Vous pouvez faire une balade à dos de chameau. (Le prix est de 150 dirhams, avec le guide).

 Si vous ne préférez pas cela, vous pouvez marcher à pied.


 Retourner dans les camps et partager des moments très merveilleux, surtout la nuit, où les employés de l'hôtel installent une tente traditionnelle dans le sable, allument un feu, servent le thé du désert aux visiteurs du camp et chantent des chansons et des chants folkloriques du désert.


 Aussi, ne manquez pas l'occasion d'observer les étoiles la nuit dans une atmosphère calme loin du bruit de la ville.







 -Visiter l'Oasis du Draa et s'y balader, en quad, le prix est de 300 dirhams de l'heure.

 - Et si vous le souhaitez, vous pouvez faire un tour avec une voiture 4x4 , au prix de 400 dirhams.

 

 - Faire l'expérience de la vie et de la vie des nomades, en se rendant dans le désert marocain extrême-oriental (Erg cheggaga), à 60 km du centre de Mhamid El Ghizlane , en balade à dos de chameau et en passant la nuit dans les camps.


 Et vous pouvez y aller en voiture à quatre roues motrices, et le prix commence de 600 dirhams à 800 dirhams.


 Chopping :

 Vous pouvez acheter des dattes et boire du lait de chamelle à un prix très bas.


 Vous pouvez également acheter du thé du désert (et vêtements sahraoui du maroc) et des robes pour les femmes. 

 Et n'oubliez pas d'acheter quelques épices et produits du désert.









Site Web de l'un des bivouac que j'y ai passé la nuit là bas. (Rimal travel bivouac) 


https://www.rimaltravel.com/


Numéros de téléphone des guides et des gérants de bivouac ::


Le gérant du bivouac (mohammed) : 0033647565378

L'adjoint du gérant (Mbarek) +212660260003


Les guides :

El ouali : 0612787551

Sami. : 0636130270



bon voyage. 

1 commentaire:

  1. Video slots take many types, but below we’ll go over the most common varieties that you can play at Wildz. There are Classic Slots that harken again to video games of yesteryear, as well as|in addition to} extra modern variants like Megaways slots which have been making huge waves latest years|in recent times|lately}. This is calculated by multiplying the variety of paylines / ways to win by a coin quantity. Betway provides a welcome bonus to new users’ accounts to welcome 파라오카지노 new users to the location. Once your FICA documentation has been verified, you can to|you presumably can} entry the sign-up wager. To accomplish that, e mail the operator copies of your ID or passport and utility payments.

    RépondreSupprimer