TRAVEL AND ADVENTURES BLOGS ✈️ " ABDELADIM TMARI "✈️

Actualités

Figuig : le paradis caché


لتصفح هذه التدوينة باللغة العربية اضغط هنا

 La ville de Figuig est située à l'est du Maroc , à 105 km de Bouarfa et à 360 km d'Oujda sur la route nationale n°17. 

La ville de Figuig est bordée au sud et à l'est par la frontière maroco-algérienne.

  La ville est célèbre pour son oasis de palmiers, qui comprend de nombreux palmiers, et pour la production de bons et rares types de dattes. (Le plus célèbre d'entre eux est le type d'Aziza et Feguouss ).

📺


  Origine du nom :

 Figuig, qui porte la signification géographique des percées qui pénètrent l'oasis dans toutes les directions.





  Histoire de Figuig :

 La région de Figuig est considérée comme l'une des oasis qui ont connu une stabilité depuis avant J. , surtout dans ces zones comme (Lakhnag, Zenaga et Zouzfana). 


 Ces inscriptions rupestres sont des dessins représentant les animaux qui vivaient dans la région, ainsi que des écrits et des symboles qui indiquent certaines connotations et croyances religieuses.





 Certaines sources historiques, les premiers habitants qui vivaient dans la région de Figuig, remontent aux tribus berbères, Zenata et Sanhaja. Ils se sont installés sur les sources et les cours d'eau, ont construit des palais et des terrasses, et se sont intéressés à l'agriculture, à la diffusion de la culture et à l'établissement scientifique.

🔽

 Après cela, les tribus arabes ont commencé à se répandre dans la région et plusieurs palais et palais sont apparus.





 En 2009, le Roi Mohammed VI a supervisé le lancement du programme de réhabilitation urbaine de la ville de Figuig, qui concerne la réhabilitation des quartiers sous-équipés, la restauration des palais, les travaux d'aménagement urbain, et la préparation des rues principales et de certaines places publiques. Le programme comprenait également un projet de construction d'un complexe social comprenant des espaces d'apprentissage et d'alphabétisation, entre autres, de la formation et des activités culturelles.






 Transport :

 La ville de Figuig ne dispose pas d'une gare routière. Quant aux transports en commun, ils sont constitués de bus qui transportent les passagers entre Oujda et Figuig, en passant par Bouarfa.

 Il y a aussi quelques petits taxis.







 Commerce :

 La ville possède un marché hebdomadaire ( le lundi de chaque semaine) . Quant aux commerces, ils sont pour la plupart situés le long de la rue Hassan II et de la rue Mohammed V, ce qui explique le nombre élevé de commerces à Qasr Zenaka, Qasr al-Wadaghir. 







  Les ( Ksours ) :

 La ville de Figuig se compose de 7 palais (des grands quartiers) appelés (Ksour) , qui sont :


 Ksar Zenaga (le plus grand de population)

 Ksar Obeidat. 

 Ksar d'Alwadaghir

 Ksar Awlad Suleiman

 Ksar El maeiz. 

 Ksar Al-Hammam Al-Fawqani. 

 Ksar Al-Hammam Al-Tahtani. 






 Monuments historiques :

 Le silo en pierre fait partie des monuments historiques célèbres de Figuig. Sa hauteur est de 19 mètres, et il se compose d'un base carrée, chaque côté mesure 4,5 mètres, et à une hauteur de 5,20 mètres, il prend la forme d'un octogone, car un nouveau côté est ajouté entre chaque côté carré.





 Places de la ville :

 La place Tachraft est l'une des places les plus célèbres de la ville, avec une fontaine et une gamme de cafés. La place Tachraft est célèbre pour l'organisation de l'exposition des dattes, qui s'est tenue pour la première fois en 2015.





 ️Festivals :

 Figuig est célèbre pour avoir organisé le Festival des Cultures Oasis, le Festival International de Théâtre, le Festival Itran Netmourt et le Festival Akboush.


🔽

  Hôtels :

 Il y a 6 hôtels dans la ville, à savoir : Figuig Hotel, Mellias Hotel, Dar Oasis, Dar Nana, Dar Al Aman et Dar Ajdir.


 Artisanat :

 Dans la ville de Figuig, il y a un complexe d'industries traditionnelles et la ville est célèbre pour la fabrication de (Haïk) , et de tapis.

Aucun commentaire