Imouzzer Marmoucha, Boulemane
Imouzzer Marmoucha appartenant à la province de Boulemane, dans la région de Fès-Meknès. Elle bénéficie d'une variété naturelle, touristique et historique.
📺
لتصفح هذه التدوينة باللغة العربية اضغط هنا
Ses habitants dépendent de l'agriculture, en particulier des fruits de saison. Son climat est très naturel et favorable, comme il contient de l'oxygène en abondance, mais en hiver, la température baisse.
Le climat devient froide pendant la chute de neige .
Ses habitants sont également accueillants les visiteurs, de sorte que ce visiteur se sente comme s'il y rendait visite à sa famille.
Vous pourrez visiter la en famille ou entre amis et y passer un bon moment, et vous installer dans des hôtels traditionnels qui vous feront découvrir la culture de la région.
Imouzzer Marmoucha a d'autres espaces naturels que nous allons connaître, ainsi que quelques lieux historiques :
Lieux touristiques et naturels que vous pouvez y visiter :
🌍 La Grande Cascade :
Voici la magnifique cascade où l'ambiance y est verdoyante, et les arbres au sommet de l'embouchure de la cascade donnent une peinture charmante en plus de l'herbe qui maintient longtemps la couleur verte.
📺
Cette eau qui coule que vous voyez, mes amis, vient d'un point éloigné appelé (Ras Al-Ain), et il suffit de marcher plusieurs kilomètres, jusqu'à ce que vous atteigniez cet endroit merveilleux.
Il l'eau du cascade passe vers des endroits lointains pour irriguer les champs agricoles, notamment les arbres fruitiers pour lesquels la région d'Imouzzer Marmoucha est célèbre.
Je vous informe que cette cascade est très proche du centre d'Imouzzer Marmoucha , vous pouvez y accéder à pied, à environ 5 minutes du point le plus proche sur la route.
Vous pouvez descendre les escaliers, jusqu'à atteindre une petite cour circulaire, avec des terrasses où le visiteur peut se rendre à ces endroits, pour contempler la cascade et entendre le murmure de l'eau et le chant des oiseaux qui vous feront oublier vos soucis.
Cette cascade est la descente d'eau sous la forme de deux branches, au milieu d'elles se trouvent une herbe épaisse.
Ce qui donne une très belle image distincte du reste des cascades.
Certaines des associations qui ont récemment mené l'expérience Canyoning, c'est-à-dire descendre du haut de la cascade vers le bas, organiseront ce sport avec le matériel nécessaire.
Si vous souhaitez plus d'informations sur Imouzzer Marmoucha vous pouvez contacter le guide et propriétaire du célèbre refuge écologique de la région. Ahmed Tasefsfat.
🌍 Ras al-Aïn : (Source d'eau)
Après avoir découvert la cascade d'Imouzzer Marmoucha, j'ai voulu connaître la source de cette eau, j'ai suivi les instructions du Guide Ahmed Tasafsaft,
📺
il m'a dit de prendre le chemin de la vallée et du ruisseau en sens inverse, jusqu'à trouver la grande source d'eau, et quand je reviens, il vaut mieux changer l'itinéraire , et repasser par la principale rue d'imouzzer Marmoucha afin d'y découvrir d'autres lieux, représentés dans l'architecture des maisons et des départements.
Qu'avez-vous bénéficié de ce parcours de la cascade à la source d'eau : ????
- Au début de la promenade, j'ai remarqué que cette source a un grand avantage pour arroser les cultures, et j'ai découvert que la plupart des champs là-bas comprennent des arbres fruitiers tels que (cerises, poires, pommes, prunes, et autres fruits) et certaines fruits saisonnières.
Au bout de la première piste, j'ai vu la grande piscine d'imouzzer Marmoucha .
J'ai marché dans un autre chemin dans le prolongement de la piscine, jusqu'à ce que j'atteigne une petite arche faite de roseaux et de branches d'arbres, j'y ai rencontré une femme qui m'a dit de prendre la route goudronnée maintenant, puis un jeune homme est venu et m'a emmené sur son moto, jusqu'à ce que j'atteigne la source d'eau , j'y ai vu des gens se reposer et faire des loisirs en soirée dans une atmosphère merveilleuse, quelqu'un m'a dit qu'il y avait 3 autres sous-yeux, j'ai en fait vu de l'eau en sortir.
Après cela, je suis entré dans le grand puits entouré de murs en forme de maison en pierre.
J'ai découvert que l'eau sort forte et abondante, et un maître là-bas m'a dit que vous n'aviez pas encore vu l'abondance d'eau qui sort de là....(Peut-être que le débit d'eau est plus fort dans des moments particuliers... ).
Je ne terminerai pas cet article avant de vous dire que les gens là-bas vous font sentir que vous êtes l'un d'entre eux même s'ils se rendent compte que vous êtes un étranger dans la région, en se promenant dans l'une des fermes
Ceci n'est pas étranger aux chers hommes d'Imouzzer Marmoucha , et je vous l'ai déjà dit.
🔽
🌍 Hammat Skhounate : (La communauté Ait Alman) :
Hammat Skhounate est une source d'eau chaude, cule dans une piscine, visité par un nombre important de citoyens marocains qui en ont connaissance auparavant.
📺
Hammat Skhounate est situé à 12 km du centre d'Imouzzer Marmousheh.Vous pourrez passer des beaux temps dans son eau chaude dans la piscine.
Il y a aussi un gardien qui assure la sécurité des visiteurs. Il y a aussi un petit magasin vendant des jus de fruits, des boissons et de la nourriture en conserve.
Vous pouvez explorer la zone située entre les deux rives de la vallée, où se trouvent des grottes et des formations rocheuses qui peignent une peinture artistique naturelle du terrain.
Comment accéder à Hammat Skhounate :
Il n'y a pas de transport commun, je vous propose ces moyens ::: 👇🏽
Première méthode
- Louez un taxi (taxi) à Imouzzer Marmoucha, ou une moto (triporteur), qui vous y emmènera, et vous attendra jusqu'à ce que vous ayez fini de prendre une douche.
Deuxième méthode
A monter avec n'importe quel taxi. Ou quelqu'un en qui vous avez confiance, vous dépose sur la route, menant à Hammat Skhounate , et continuera en direction de Boulemane ... Alors que vous devez marcher sur la route pendant environ 7 kilomètres, ou quelqu'un peut vous emmener sur place.
Troisième méthode (celle que j'ai empruntée), avec assistance de Mr. Ahmed ben Zeroual, le propriétaire du gîte écologique dans cette région.
Partez à pied depuis le centre d'Imouzzer Marmoucha , traversez la vallée pour vous rejoindre. (Vous bénéficierez de profiter de la nature sur le chemin), avec une durée du temps : d'une heure et demie à deux heures).
🔽
heures de travail :
Pour hommes:
De 07h00 à 11h00
De 15h00 à 19h00 l'après-midi
Pour femme:
De 11h00 à 15h00
🚨 Prix du billet : 3 dirhams.
Enfants de moins de 12 ans : 2 dirhams
🌍 L'espace de mémoire historique de la résistance et de la libération, imouzzer Marmoucha :
Nous ne savons pas grand-chose de l'histoire de la résistance et de la libération au Maroc, et cela m'a été révélé en visitant l'espace de mémoire historique de la résistance et de la libération à imouzzar Marmoucha , à la suggestion de M. Ahmed Ben Zeroual, le propriétaire du refuge écologique de la région, qui m'y accompagnait.
📺
J'ai eu un merveilleux accueil du gardien de ce grand musée jusqu'à l'administration, où j'ai trouvé le responsable de l'espace (Ikram), qui à son tour m'a fourni tout ce qui concernait les informations historiques de la résistance et libération dans la région d'imouzzer Marmoucha , et les événements qui s'y sont déroulés qui ont fait la fierté du Maroc à travers le peuple de cette région qui a joué un rôle majeur dans la glorification de l'histoire du Maroc.
Après avoir rappelé l'histoire du Maroc antique, je me suis rendu dans une grande bibliothèque qui comprend de nombreux livres contenant des événements héroïques qui vous font vivre avec le livre comme si vous invoquiez le passé en imaginant les personnages et les faits.
Après cela, je suis allé dans une grande salle qui comprend des photos de rois et de sultans marocains, et la salle comprend également des modèles et des accessoires qui ont été utilisés à l'époque de la résistance, notamment du matériel et des fournitures. Et ses vêtements, et peut-être ce qui m'a affecté, c'est ce barnous percé (vêtement bleu avec des marques de balles dessus), qui est un barnous du martyre Muhammad Kachou, qui a été exécuté par le colonisateur d'une manière horrible.
Et quelques vêtements traditionnels, où il y a des robes spécialement pour les femmes d'imouzzer Marmoucha.
L'espace comprend d'autres salles de lecture. et séminaires, et une salle spéciale pour les médias.
Au milieu de l'espace se trouve une fontaine historique ⛲, près de laquelle se trouve une plaque inscrite sur laquelle est inscrite la date de l'entrée du colonisateur dans cette zone.
La chose qui attire votre attention dès que vous entrez dans ce musée est ce vieux camion, qui date de l'époque de l'Armée de libération, qui se déplaçait à l'arrière de ce camion. Jusqu'à ce que le destin la frappe pour lancer une bombe et que ses passagers soient martyrisés.
Il se dresse encore haut et résiste au temps malgré le temps qui s'écoule.Il a servi à transporter la résistance et les membres de l'Armée de libération sur le champ de bataille du 1er octobre 1955 à imouzzar Marmoucha.
Il a été incendié en 1955 par l'armée française.
C'est un type de (Dodge), au nom de M. Al-Hussein, inspiré par la famille Al-Dakhisi, à almiss Marmoucha, Imouzzer Marmoucha, Province de Boulemane, Maroc.
Ce camion a été présenté par un groupe de la famille Al Dkhissi au Haut-Commissariat aux anciens combattants et aux membres de l'Armée de libération en 2009, pour être placé dans le Musée local de la Résistance et de la Libération à imouzzar Marmoucha .
En ce qui concerne cet espace, il en existe des exemplaires dans certaines des différentes préfectures et régions du Maroc, je vous invite à le visiter, vous ne le regretterez pas, car il conserve une mémoire écrite et interprétée, ainsi que des uniformes et des preuves articles pour les historiens et les anciens qui vivaient à cette époque.
Dieu, aie pitié de tous nos braves martyrs qui n'ont pas accepté l'humiliation, et préservent leur dignité et leur honneur, même si cela leur a coûté la vie.
🌍 Aghram Amakrane (Ait Bazza)
Ces monuments historiques sont situés dans la zone de la communauté Ait Baza, Imouzzer Marmoucha , et c'est l'une des attractions historiques et touristiques les plus importantes de la région.
📺
Cet endroit a une histoire ancienne et une histoire remontant à avant 1700 après JC.
Peut-être la raison de sa construction dans cet emplacement stratégique. Surveillez les raids depuis des tours hautement sophistiquées.
Construits sur une haute colline dominant la vallée, et surplombant un groupe de douars, ces monuments sont vides d'habitants.
Aghram Amakrane est une expression berbère signifiant le Grand Palais.C'est un ancien château dont les murs témoignent de sa grande histoire, car la vie y était, de multiples tribus vivaient, et étaient stationnées près des magasins, et se livraient à la vente de marchandises , et les échanges commerciaux.
Après cela, les habitants l'ont abandonné et se sont déplacés vers d'autres endroits en face de la vallée, afin de ne pas rester isolés dans cette haute colline.
Il y avait un grand marché commercial, , et ce marché prospérait alors que des Juifs apportaient des marchandises de la ville de Fès et les y vendaient.
Il y a aussi une mosquée au milieu de ces monuments comme il m'a dit Cheikh Alla Ouhmad, un des anciens habitants du Douar Ait Moumo, où il m'a dit qu'il y avait une mosquée (Temzkida) et m'a indiqué son emplacement, et les habitants utilisaient cette mosquée pour faire la prière, ainsi que pour résoudre les problèmes des gens.
Il est également dit qu'un film western anglais a été tourné à cet endroit en 1966, et le tournage de ce film n'a pas été terminé, car tous les chevaux qu'ils allaient utiliser dans le film étaient malades de la peste.
Il y a aussi des gens qui disent que ce film est un film qui diagnostique les gangs de vol de bijoux.
Il y a aussi un cimetière dans lequel les personnes âgées d'Aghram Amakrane ont été enterrées.
Puisque ce domaine est historique par excellence, j'espère que les responsables du secteur de la restauration des murs et de la préservation du patrimoine et de sa promotion dans les médias le mettront en valeur, afin que les amoureux de l'histoire marocaine, et les amoureux du tourisme de montagne et de nature, le sachent .
🔽
Lieux administratifs historiques et contemporains :
🌍 L'ancienne caserne militaire :
L'armée du colonisateur y séjournait, et cette caserne a connu une révolution héroïque par les hommes d'imouzzer Marmoucha , qui ont attaqué cette caserne et ont eu le mérite d'expulser le colonisateur.
🌍 La Vieille Cour (Dar Al-Makhzen).
🌍 L'ancien moteur pour produire de l'électricité à Imouzzer Marmoucha .
🌍 Marché hebdomadaire d'imouzzer Marmoucha .
🌍 École d'imouzzer Marmoucha :
🚩 Premièrement : j'ai été très impressionné par le design extérieur de l'école, qui était décoré de briques, et de loin, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un bâtiment similaire aux bâtiments de la ville marocaine d'Ifrane. Ou l'architecture des pays d'Europe centrale.
🚩 Deuxièmement : D'après ce que m'a dit l'un des employés de cette école, elle reçoit des élèves d'autres groupes et de régions éloignées, et les incube pendant une semaine, jusqu'à ce qu'ils obtiennent le week-end, samedi et dimanche, où ils peuvent retourner dans leurs familles si ils veulent.
Cet acte est considéré comme un bon geste par les responsables d'imouzzer Marmoucha.
Et un salut de remerciement à tous ceux qui apportent une aide aux résidents des zones isolées, avec tout type de soutien.
Quartiers proches d'imouzzer Marmoucha :
Si vous visitez cette région , il est recommandé de visiter ces zones importants :
- Quartier Tagrout, qui surplombe la grande cascade.
- Quartier 18.
- Commune Ait Alman (où se trouve * Hammat Skhounate *)
- Commune Ait Bazza (où se trouve *Aghram Amakrane *)
- Douar Ait Momo.
Où Se loger et manger
🌍 Gîte écologique Zeroual :
Ce gîte écologique est situé à l'entrée d'Imouzzer Marmoucha , à environ 1 km, au milieu d'un espace naturel par excellence, entre les arbres fruitiers, et la nature située à proximité des montagnes entourant Imouzzer Marmoucha.
🔽
Ce gîte surplombe également une grande zone, et vous pouvez voir le quartier historique, Taghroute , qui est situé près de la célèbre cascade de la région.
Vous pouvez sortir de votre voiture et marcher quelques mètres, pour trouver M. Ahmed Tassefsaft, qui vous attend pour vous recevoir et vous présenter les chambres traditionnelles, qui contiennent des matelas traditionnels constitués de tapis berbères, peut-être les plus importants. dont le tapis Marmouch.
📺
L'ingénierie, la construction et les matériaux utilisés dans la construction, à leur tour, vous ramènent à l'Antiquité, où l'on retrouve la surface du sol tantôt dans une pièce avec de la boue, tantôt avec du ciment extrait des montagnes et de l'argile.
À l'extérieur de l'abri écologique, il y a une grande tente construite pour que les clients puissent profiter de la beauté de la nature à proximité.
Quant à la nourriture, elle est parfaitement naturelle, et traditionnellement saine (Baladi), vous apprécierez vraiment ces aliments.
Le climat y est merveilleux, et les murs de ce gîte résistent aux températures excessives.
L'hôtel traditionnel est équipé d'une grande télévision et une connexion Wi-Fi est disponible.
Il y a aussi des toilettes intégrées dans la chambre, et il y a des toilettes traditionnelles et modernes.
Le toit du gîte est construit avec des roseaux et des piliers de cèdres, donnant une odeur naturelle.
Le soir venu, vous pourrez vous allonger à côté du gîte écologique pour profiter de la douce brise et du vent léger.
Je vous informe que ce refuge a été visité par un nombre important de touristes marocains et étrangers, ce qui explique l'étendue de son leadership au niveau local et régional.
En fournissant la nuit et en mangeant aux visiteurs,. Ainsi que de les diriger et de les guider afin de découvrir les qualités naturelles, touristiques et historiques d'Imouzzar Marmoucha.
Le gîte contient des décorations rares. Il indique le mode de vie des habitants depuis l'Antiquité, dans l'agriculture, le tissage, et autres.....
Contactez le propriétaire du refuge écologique via ces coordonnées 👇🏽
la page Facebook
https://www.facebook.com/Gitezarwalahmed/
Téléphone mobile :
0666296473
0621507972
Transport :
Les transports sont disponibles dans la région, en particulier les grands taxis, qui relient la ville de Boulemane et les zones d'Imouzzer Marmoucha .
Il y a aussi un transport reliant le reste des douars à imouzzer marmoucha , comme les quartiers d'Ouled Ali Youssef, et Outat El Hajj.
Aucun commentaire