TRAVEL AND ADVENTURES BLOGS ✈️ " ABDELADIM TMARI "✈️

Actualités

Ain jemâa 🇲🇦 ain gharbaoui - Les amazighes de Gerouan-Méknes-Maroc

( Ain Jemâa) est une commune rurale qui se trouve à 34 km de la ville de Meknès, et il est situé dans la région nord du Gerouan qui est proche de la ville de sidi slimane et la région de Zemmour.

🎥

Et la plupart de ses habitants travaillent dans leurs fermes et dépendent de l'agriculture, en particulier les légumes et de fruits, et il y a des fermes de blé et d'orge, et il y a des amandiers et des oliviers.

Il y a des gens qui dépendent du bétail pour les vaches et les béliers.
 On retrouve également une population importante représentée dans la communauté marocaine résidant en Belgique et en France.

Ain jemâa contient un grand marché hebdomadaire, préféré par des vendeurs et des acheteurs, dans le domaine des légumes et des fruits, ainsi que du bétail.

Il y a également deux mosquées, la Grande Mosquée (prière du vendredi).
 Et une petite mosquée.

Ain jemâa comprend certains villages et tribus, tels que:

- Ain hemmam
 - sidi chbani
 - Ryafa
- Dallas
- Yettou omar
 -Ait Masoud_ Ait Thami ........ (La liste est longue).

💛 Ain Gharbawi (Ait Mouloud):
 Et ce village, nous en parlerons précisément parce que j'ai rendu visite avec mon compagnon mon ami, Soufiane , et il m'a invité d'aller avec lui en voyage chez lui là-bas, je n'ai pas hésité à accepter, d'autant plus que j'ai passé mon enfance dans la région d'Ain Jemâa accompagné de mon père, qui exerçait une profession (Imam de mosquée) alors que j'étais J'y vais pour mes vacances d'été, franchement tout le monde m'accueillait des voisins, et je me souviens de leurs visages après 18 ans d'absence, donc j'étais très excité de retourner dans ce quartier que j'aime. À travers lequel les souvenirs sont beaux.

Nous avons choisi la fin de la semaine pour y aller depuis la ville de Meknès, le prix du grand taxi de Meknès est de 14 dirhams (la station de taxi de Hedim à Meknès), puis, quand nous sommes allés sur la route d'Ain Jemâa , j'ai commencé à me souvenir même de la façon dont mon père et moi l'habitude quand il était J'ai 12 ans. Après 40 minutes, nous avons atteint le village d'Ain jemâa a.
🔽 Nous y avons fait une pause dans le café près de (Pizana), puis nous sommes montés dans la voiture d'un ami de Soufiane pour nous emmener au village où vit la famille , dont le nom est (Ain Gharbawi, en particulier le Douar d' Ait Mawloud), qui A 7 km d'Ain jemâa , les bords de la route étaient verts Herbe, je n'ai pas senti le temps jusqu'à ce que mon ami me dise que nous sommes arrivés.

Nous sommes descendus et avons marché parmi les amandiers présents, nous avons rencontré les frères de mon ami, et ils m'ont accueilli, et c'est normal parce qu'ils sont bons et généreux, j'ai rencontré la mère de Soufyane , qui ne m'a pas retenu avec de bonnes paroles, des invitations et des voeux, et elle a fait En préparant le petit-déjeuner, nous sommes montés au-dessus de la maison, pour nous asseoir près du balcon donnant sur les oliviers, et il y a une vue très incroyable comme vous le verrez dans la vidéo, puis nous avons commencé à parler, nous n'avons pas senti le temps jusqu'à ce que la mère de Sufyan vienne chez nous avec le repas avec un plat de poulet frit frais dans le même endroit merveilleux .

Après cela, Soufyane a convoqué son cousin (Diablo), afin de partager avec nous de beaux endroits et la nature, nous avons escaladé la montagne adjacente, et avons pris de magnifiques photos là-bas, avons bien découvert la région, y compris la vallée, les grottes et certains vergers, c'était vraiment de beaux moments avec eux.

Quand nous sommes arrivés à la maison, Soufyane et son frère nous ont amenés à Ain jemaa, alors nous avons continué à marcher entre les champs agricoles, jusqu'à ce que nous atteignions le centre d'Ain Jemaa

j'ai rencontré les gens de cette région généreuse, les gens de bonté et j'ai commencé à poser des questions sur les personnes qui étaient présentes quand j'étais ici, parmi eux Celui qui est décédé, et j'ai rencontré d'autres personnes qui sont toujours comme avant.

Tout le monde a essayé de m'inviter pour le dîner et la nuit chez eux. Mais le temps ne suffit pas pour cela, j'ai donc préféré rester avec la famille de mon ami Soufyane à Ain Jemâa , nous avons échangé la conversation tout au long de la nuit, et nous sommes sortis nous promener au village la nuit où il y a du calme, et nous sommes retournés dormir, et le matin, nous nous sommes réveillés, avons pris notre petit-déjeuner et avons quitté cette zone vers une autre destination.

Je remercie tous ceux qui sont venus me voir. Il m'a accueilli,. Je remercie tous les habitants de la région en général et la famille de mon cher ami Soufyane Oubardane.