TRAVEL AND ADVENTURES BLOGS ✈️ " ABDELADIM TMARI "✈️

Actualités

Imilchil, (Isli et Tislit) Une histoire d'amour légendaire

 


Imlchil est une région montagneuse marocaine, située au cœur des montagnes du Haut Atlas, tous ses habitants sont des amazigh, habités dans les tribus Ait Hdidou qui s'y sont installées, selon les historiens au 17ème siècle.  Connu pour la légende de l'amour 'isli' et 'Tislit'.

📺 

لتصفح هذه التدوينة باللغة العربية اضغط هنا

 Ses habitants vivent à 2 220 mètres d'altitude, et l'une des caractéristiques de ces tribus est leur dépendance au travail dans les domaines de l'agriculture et de l'élevage.



 Une histoire d'amour légendaire :


 L'histoire des deux amants s'est terminée en suicide lorsque le sujet du mariage a été bouché par la noyade, alors que le jeune homme s'est jeté dans un lac qui est devenu connu sous le nom de "isli", c'est-à-dire le marié, tandis que la jeune fille s'est noyée dans un autre lac appelé "Tislit" qui signifie la mariée.



  Au milieu de ces épines de la haine, la rose de l'amour a poussé entre Mouha et Hadda, et  se sont rencontrés secrètement de leurs familles. »   Sous l'ombre des arbres éparpillés dans la région, Mouha et Hadda projettent de se marier.


  L'histoire raconte qu'un vieil homme nommé Sidi Oulmaghni a essayé de faciliter la tâche des amants pour qu'il organisent leur mariage, malgré l'inimitié entre les deux tribus, mais ces deux tribus n'ont pas reconnu ce mariage, et ont décidé d'expulser le couple.


  Cependant, les deux tribus ont refusé cette démarche et les ont empêchées de se rencontrer. Hadda s'est enfermée dans sa chambre, pleurant la séparation de son amant, tout comme Mouha qui a refusé d'épouser une autre femme. 



Il a reçu une mauvaise nouvelle du noyé de son amour, puis il le répète et s'est noyé dans un autre lac à côté du premier, et ainsi a été la conclusion d'un amour qui a été tué par la haine.

🔽

  Les années ont passé et les habitants de la région n'ont pas oublié l'amour noyé, jusqu'à ce que l'inimitié entre les deux tribus s'estompe, et pour expier leur culpabilité, ils ont décidé de nommer les deux lacs "isli et Tislit" (mariés) pour accomplir un rêve suggestif et pointu du mariage - symboliquement - même après leur noyade pendant de nombreuses années, et les deux tribus ont également décidé d'avoir une relation de mariage mixte. Et les années ont passé, et l'amour d'isli et de Tslit n'a pas disparu, jusqu'à ce qu'il devienne un anniversaire dans la saison d'Imilchil, où la saison des fiançailles entre en préparation pour le mariage se déroule sur les rives du lac isl i et de Tslit.



Aucun commentaire