TRAVEL AND ADVENTURES BLOGS ✈️ " ABDELADIM TMARI "✈️

Actualités

Jbel Tidghine , le royaume des neiges au nord du Maroc.

لتصفح هذه التدوينة باللغة العربية اضغط هنا

Présentation du mont de Tidghine : Alt : 2456 m


 Le mont Tidghine, est le plus haut sommet de la chaîne de montagnes du Rif au Maroc, à une altitude de 2456 mètres au-dessus du niveau de la mer, et se caractérise par des qualités naturelles uniques, et les habitants voisins de cette montagne sont connus pour leur générosité, qui appartiennent aux tribus Sanhaja.




 Cette grande montagne appartient à la province d'Al Hoceima.

 Voici les lieux naturels les plus importants que vous pouvez y visiter:

 Village d'Azila:

 Il est situé sur le côté nord du mont Tidghine , situé à une altitude de 1600 mètres au-dessus du niveau de la mer, et une vallée appelée (Oued Skara) la traverse, qui est similaire de la grande vallée de la région de ( Ketama) , et ce beau village est entouré de montagnes contenant des cèdres.




 Ce village appartient à la tribu Sedate, à la frontière avec la tribu Ketama.

 Vers le sommet du mont Tidghine , 2456 d'altitude:

 Cette montagne regorge d'une végétation et d'un couvert forestier merveilleux, d'une variété de cèdres et de pins, ainsi que de merveilleux sites écologiques naturels.

📺

 Lac Tidghine :

 Ce lac est situé sur le côté gauche du chemin principal vers le sommet, et est entouré d'arbres denses.

  La source de l'eau qui s'y accumule est la fonte des neiges et l'écoulement de l'eau.



 Quant à quand il neige, Le lac est recouvert d'un nouveau look de blancheur qui émerveille le visiteur par sa beauté magique.

📺

 Résidents de la région:

 Cette montagne est confinée à 3 tribus des (Sanhaja Asray) qui sont les suivantes:

- La tribu Sedat 

- La tribu Ait Bounsar

- La tribu Ketama

 Les habitants de ces tribus parlent un mélange entre le dialecte de (Jebala) et le dialecte de (Rif), en raison de leur présence à la frontière de ces régions. 

🔽

 Mon expérience là-bas:

 Pour moi et mes amis, nous sommes allés à (Issaguen) la nuit, puis nous sommes allés au village d'Azila, nous avons rencontré notre guide de montagne (Jamal) et après cela nous sommes allés chez lui, nous avons mangé de la nourriture avant dormir.



 Au petit matin, nous nous sommes réveillés dans une atmosphère brumeuse et enneigée, et nous avions peur que la route n'ait été coupée, à cause des nombreuses chutes de neige.

 Nous avons pris le petit déjeuner, et nous nous sommes dirigés vers cette aventure, via un court chemin avec le guide de montagne (Mohammed), généralement les raccourcis vers les sommets des montagnes, caractérisés par des vues magnifiques mieux que les circuits officiels, mais par tel temps (chutes de neige) c'est un peu dangereux.




 Parfois nous tombions dans de petites fosses pleines de neige, et il y avait un risque de glisser, de sorte que la neige est très solide sur le chemin, et parfois mes amis me disent qu'il faut s'arrêter et repartir d'où nous venons, mais je motive et dites-leur que nous arriverons quelles que soient les circonstances.

 Nous avons procédé prudemment, puis nous avons entendu des voix qui nous appelaient d'une hauteur proche de nous, puis nous avons découvert que ces voix étaient des personnes qui n'avaient pas terminé leur ascension vers le sommet, et elles nous l'ont dit avec leur guide. Il est conseillé de ne pas continuer notre chemin vers le sommet, car il y a des tempêtes fréquentes, par temps brumeux, et la neige existante vous fait glisser.





 Le truc qui a fait hésiter mes amis à continuer cette aventure, d'autant plus qu'ils sont débutants dans ce domaine.

 Le guide et moi les avons à nouveau stimulés, alors que mes yeux aperçurent quelques gouttes de sang sur le sol, à cause de la chute de quelqu'un là-bas, et nous n'avons pas pu voir clairement parmi les brouillards, pour la première fois j'ai remarqué cette atmosphère sombre.





 Après cela, si nous ne l'avions pas remarqué, nous aurions été morts, car nous n'avons pas remarqué le bord près du sommet dans le brouillard et la tempête.

 Après environ 15 minutes, nous sommes arrivés dans une maison isolée, sous la forme d'un refuge , et nous y sommes entrés. Nous avons trouvé des dizaines d'aventuriers se cachant de la tempête, se réchauffant. .

 Je pensais que le circuit était encore longue, mais nous étions très proches du sommet, après peu de temps, nous avons de nouveau rencontré le grimpeur mondial (Elmehdi Amezzane), à la lumière de ses préparatifs pour gravir le plus haut sommet du monde, le sommet de l'Everest.




 Et il avait atteint le sommet aller et retour , courant et ne pas marcher, alors nous sommes sortis avec lui de ce refuge en direction du sommet, et il nous conduisait pendant qu'il courait, et nous l'avons suivi jusqu'à ce qu'ils atteignent le sommet dans des conditions climatiques dangereuses. 

 Nous n' avons pas pris des photos comme nous le voulions, car le vent était très fort et nous avions peur de tomber du sommet. 




 Nous sommes rentrés chez nous au refuge encore une fois, en profitant une courte pause avant le début de notre retour au village d'Azila. 

Finalement nous avons passer par le lac, en arrivant à (Azila), nous avons mangé et avons fait des préparatifs pour le voyage de retour par Taounate, Fès, et arrivant chez nous à la ville Rabat.

🔽

 Comment se rendre au mont de Tidghine :

 Vous devez d'abord vous rendre à (Issaguen ), puis vous diriger vers la route de la ville de Fès, après vous avoir traversé sur une distance d'environ 4 kilomètres. Sur votre côté gauche, vous trouverez un panneau sur lequel est écrit le village d'Azila Passez par cette route, qui est une route étroite. 

 Jusqu'à ce que vous atteigniez le village d'Azila. 

 Là, vous pouvez vous renseigner sur les guides et les maisons d'hôtes.

 Dans la matinée, le voyage vers le sommet du mont Tidghine commencera. 

 où se loger :

 Vous avez le choix: soit vous allez aux hôtels à (Issaguen ), et le matin vous allez tout droit pour gravir le mont Tidghine. 

 Ou vous allez au village d'Azila et passez la nuit dedans, et le matin vous commencez le chemin vers le sommet du mont Tidghine. 

 Transport:

 Quant aux moyens de transport, ils sont disponibles, taxis et autobus, qui vous mèneront au logement.

 Quant à moi de s'installer au village d'Azila, il y a des taxis et des véhicules différents.

 Conseils

 - En hiver, si vous vous dirigez de (Bab Berred ) vers (Issaguen ), soyez prudent et prudent sur la route, car elle mesure près de 50 mètres de long et la neige fait glisser les voitures.

- Il est conseillé de ne pas pénétrer dans le lac gelé, pour éviter de s'y noyer.

 Pour les visiteurs qui souhaitent gravir cette montagne pour la première fois, ils doivent être accompagnés d'un guide de montagne pour leur faire découvrir les endroits les plus importants de la route. 

- Faites particulièrement attention en hiver, surtout sur les rives du bord près du sommet.

Aucun commentaire