Meknès - Maroc - Maroc 🇲🇦 مكناس العاصمة الإسماعيلية
La ville de Meknès, est la ville des rois, la capitale Ismaïlienne, a été prise au X° siècle par Moulay Ismaïl comme capitale de son royaume.
Son nom Amazigh, signifie (le guerrier), la ville est situé dans le nord du Maroc, à environ 150 kilomètres de l'actuelle capitale (Rabat), ville non côtière.
Elle appartient également à la région de Fès Meknès et ses habitants possèdent des atouts divers.
La ville se caractérise par les monuments historiques ismaéliens dont nous parlerons dans cet article.
La ville de Meknès est un symbole de la civilisation arabe et de son histoire ancienne.
Elle se caractérise par la disponibilité de marchés traditionnels, d'antiquaires et d'artisans spécialisés dans l'industrie, la couture et la menuiserie.
La ville possède de hauts murs pouvant atteindre 40 km, ainsi qu'une collection de portes historiques. ( environ 50 portes).
La ville de Meknès, la ville de l'huile et des olives, où il y a des oliviers dans de nombreuses régions à la périphérie de la ville.
🔽 À travers cet article, nous allons découvrir les lieux touristiques les plus importants de la ville:
Il comporte une grande porte en bois de 8 mètres de haut., à l'intérieur duquel se trouve une salle servant à exposer divers tableaux et photographies, cest la porte de la Kasbah Ismaïlia (Palais de la gouvernance).
Des festivals de musique nationaux et locaux sont parfois organisés et dans divers domaines de la célébration.
Il y a de magnifiques décorations dans les murs et les piliers, ainsi que des inscriptions distinctives et des inscriptions sur le bois, les mosaïques. À notre époque, cette école conserve encore sa valeur historique et dispose également d'une salle de prière.
C'est la seule prison au monde à ne pas avoir de portes souterraines et à parcourir de grands kilomètres sous la ville de Meknès.
Les gens étaient en désaccord sur le nom de Kara alors qu'une classe disait qu'il y avait un prisonnier portugais qui était un architecte et que le sultan Mawla Ismail avait promis de le libérer s'il agrandissait la prison pour accueillir des milliers de prisonniers.
Parmi les personnes qui disent que la prison était gardée par une personne Ding, et ils l'appellent la plus rapide, en arabe est devenu le nom de la prison sur le titre.
La prison se compose de trois grandes salles, avec de grands murs, mais la région est inconnue car elle s'étend sur des kilomètres et de longues distances sous terre.
Il contient des couloirs très complexes et des labyrinthes, difficiles à rentrer, en raison de la brutalité de l'endroit, et d'autres comptes rendus ont indiqué que la taille de la prison était équivalente à celle de la clandestinité de Meknès.
Au-dessus des halls de prison sont des trous, à partir desquels ils auraient donné à manger aux prisonniers.
Certains des explorateurs français ont préparé le matériel nécessaire à la découverte de l'espace de la prison.
Ils ont disparu et ne sont pas revenus, et leur sort est resté inconnu à ce jour.
🔽 Les autorités marocaines ont ensuite fermé la prison et n’ont laissé qu’une salle pour les touristes.
Selon les habitants de Meknès, cette prison n'en sortira pas, où les prisonniers par la malédiction des mauvais esprits dans cet endroit.
Cette prison a un endroit pour sortir. Si un prisonnier le trouve, il est libre.
Au 19ème siècle, il est devenu le Dôme des Tailleurs, un lieu de rassemblement pour les tailleurs qui cousent des vêtements militaires.
Et pour Arroser les vergers et fournir l'eau aux chevaux.
Il contient 10 grandes salles. Le sultan a ordonné à son peuple de collecter des fruits secs et des céréales pour y être exploité en vue de son exploitation en temps de guerre et de catastrophes naturelles.
Cette tour a joué un rôle important dans la défense de la ville, où des canons ont été placés au sommet de la tour à travers les fenêtres.
Il y a deux portes, une porte menant au bassin Souani et Heri Souani , et une autre porte à la place de Lahdim et à Bab Mansour.
C'est un lieu de rassemblement pour la plupart des gens qui se dirigent vers la vieille ville ou la nouvelle ville. Il est bordé par un petit parc composé d'arbres et de plantes.
À l'anniversaire du prophète, Taifat Issawiya chante et danse sur les rythmes d'Issawiya.
Palais municipal, province de Meknès, cour d’appel, marché central et nouveaux magasins et cafés.
Les bovins sont vendus le mercredi.
Il Contient une grande zone industrielle composée de sociétés internationales et marocaines.
💛 La ville de Meknès a plusieurs portes, environs 50 portes, nous citerons les célèbres portes :
Il a été nommé ainsi car il avait l'habitude d'assembler des éleveurs de bétail.
C'est l'une des huit portes construites par le sultan Moulay Ismaïl.
Les visiteurs de la ville de Meknès peuvent également se rendre dans (Volubilis) , à environ 30 km de Meknès, et découvrir les anciennes cités romaines et grecques.
POUR EXPLORER LE BLOG DE VOLUBILIS
CLIQUEZ ICI 👈👈
(La ville historique de Volubilis)
Elle à quatre portes. Et une école de religion, ainsi que des maisons d'étudiants.
Il a une grande superficie et compte 143 arches et un phare de 22 mètres. Il contient également 10 portes, chaque porte a un nom, tandis que le centre de la fontaine de la mosquée offre une vue magnifique sur la mosquée.
Le silo de la mosquée a été reconstruit en conservant son décor antique.
Elle s'appelle désormais l'ancienne mosquée et fut la première mosquée du sermon.
Cette exposition est organisée chaque année dans un grand terrain, (près de sehrij Souani), les exposants viennent de divers pays étrangers et de villes marocaines.
On peut Identifier ici, les produits agricoles de chaque région et certains des équipements nécessaires qui doivent être utilisés par les agriculteurs.
Les séminaires, ainsi que la vente de certains produits agricoles par le biais de coopératives, l’exposition de bovins, de chevaux et d’oiseaux.
Les responsables de cette exposition ont choisi d'être la ville de Meknès comme siège, en raison de la valeur de la ville dans le domaine agricole.
Le plasma dure 5 jours.
Les concerts sont divers du folklore, rap, occidentale,...
On peut également assister un festival de la cavalerie et l'équestre, des cavaliers de différentes villes, afin de créer du plaisir pour les visiteurs, ainsi que la concurrence entre eux, afin de remporter le titre de meilleure cavalerie.
- Ensuite la ville de Meknès organise chaque année le Festival international du cinéma d'animation. (gestes et mouvements).
- La ville compte un nombre important de salles de cinéma telles que:
- Cinéma Rif.
- Cinéma Royal.
- Cinéma ABC.
- Cinéma Caméra
- CINÉMA Malaki
- Cinéma Apollo
Et le Théâtre du centre culturel Mohamed Al - Manouni.
- Meknès a également donné naissance à des personnalités importantes dans le domaine de la représentation dans les films , et nous mentionnons quelques représentants tels que:
- Driss Roukh
- Mohamed Razine
Nous constatons que la ville de Meknès a une histoire depuis l’Antiquité dans l’art de Malhoun, l’ancien héritage andalou.
Nous n'oublions pas l'art du rap, dans lequel le groupe (H-KAYN) est le premier à Meknès et jouit d'une réputation nationale.
Ensuite on a des artistes de musique du rai comme :
Cheb Youness :
Cheb Lahbitri
Dj Hamida :
Ainsi que dans l'art du style libre, où la société (Redbull) organise un forum de la jeunesse dans la région (L'agora) afin de se disputer des prix et de profiter du public présent.
La ville possède également un institut de musique, des musiciens diplômés et des artistes jouant de différents instruments de musique.
La ville a un certain nombre des lycées, des écoles et des instituts telles que:
Lycée Zitoune.
Lycée Jaber Ibn Hayyan.
L' Institut français, le centre américain des langues
Joueur de football international: (Abdel Jalil Hadda) surnommé (Camatcho) .
En tant qu’équipe de handball, la ville de Meknès occupe un classement avancé dans le taekwondo.
Dans le domaine du football, l’équipe était forte dans le passé, au championnat national et donnait aux joueurs l’épine dorsale de l’équipe nationale de football, mais le club de Meknès fait désormais partie de la section nationale des amateurs après être sorti de la section professionnelle.
🎥
🌏 Aqualand Meknes Park:
🌍 Qasr Ayam Zaman:
🌍 Les 4 oliviers
🌏 Le Complexe touristique Rayhane
🌍 Palais Alaedine :
🌍 Ludiparc :
- Hôtel Zaki.
- Hôtel Ibis.
- Hôtel de Malta
- Hôtel Dalia.
- Hôtel Tafilalet.
- Care de train (Prince El amir Abdelkader):
- la gare routière (Sidi Said):
- Petits taxis: (couleur bleue ouverte)
- Grands taxis: (gris)
- les bus de la ville.
Son nom Amazigh, signifie (le guerrier), la ville est situé dans le nord du Maroc, à environ 150 kilomètres de l'actuelle capitale (Rabat), ville non côtière.
Elle appartient également à la région de Fès Meknès et ses habitants possèdent des atouts divers.
La ville se caractérise par les monuments historiques ismaéliens dont nous parlerons dans cet article.
Bab Mansour |
Place lahdim |
اضغط هنا لتصفح التدوينة باللغة العربية
Le climat est doux, froid en hiver et la température est élevée en été.La ville de Meknès est un symbole de la civilisation arabe et de son histoire ancienne.
Elle se caractérise par la disponibilité de marchés traditionnels, d'antiquaires et d'artisans spécialisés dans l'industrie, la couture et la menuiserie.
La ville possède de hauts murs pouvant atteindre 40 km, ainsi qu'une collection de portes historiques. ( environ 50 portes).
La ville de Meknès, la ville de l'huile et des olives, où il y a des oliviers dans de nombreuses régions à la périphérie de la ville.
🔽 À travers cet article, nous allons découvrir les lieux touristiques les plus importants de la ville:
🌍 Bab Mansour :
Construit par le sultan Moulay Ismail et achevé par le sultan Moulay Abdellah, il présente une décoration ancienne et une mosaïque.Il comporte une grande porte en bois de 8 mètres de haut., à l'intérieur duquel se trouve une salle servant à exposer divers tableaux et photographies, cest la porte de la Kasbah Ismaïlia (Palais de la gouvernance).
🌍 Place Lahdim :
Il a été nommé parce qu’il existait avant certains bâtiments et a été démoli et situé près de (Bab Mansour). Sa fonction actuelle est d’attirer les touristes à assister à des spectacles et à des pièces de théâtre. Sur cette place, quelques chanteurs de folklore.Des festivals de musique nationaux et locaux sont parfois organisés et dans divers domaines de la célébration.
L'ancienne Place de lahdim |
🌍 Vieille Ville: (Médina)
Il contient l'ancien marché de la ville (Sekkakine), et quelques maisons de la population, ainsi que des hôtels traditionnels (Riyad), ainsi que la rue (Rouamzin) et ses places secondaires, avec le quartier le plus ancien de Meknès (Sidi Omar).Rouamzine |
🌍 Jardin (Lahboul) :
Est un jardin construit par Moulay Ismail, et comprend des arbres et des plantes , des oiseaux et des animaux.🌍 Palais Royal:
Ce palais, utilisé par le roi quand il vient à la ville de Meknès.🌍 Ecole Bouanania:
Cette école scientifique, importante dans la formation et l'éducation des jeunes. Les érudits en ont été diplômés et ont été fondés par le sultan marinid Abou al-Hasan en 1345.Il y a de magnifiques décorations dans les murs et les piliers, ainsi que des inscriptions distinctives et des inscriptions sur le bois, les mosaïques. À notre époque, cette école conserve encore sa valeur historique et dispose également d'une salle de prière.
🌍 Mausolée de Moulay Ismail:
Ce sanctuaire est situé près de (Bab Mansour), et donne la valeur historique de la ville et nous donne une idée de feu le Sultan et de ses réalisations les plus importantes, où il a construit les murs entourant la capitale Ismaïlia, à partir de 40 km et plus de 50 mosquées et écoles pour les étudiants, les jardins et les fontaines anciennes.Le Sultan Moulay Ismaïl |
🌍 Prison de Kara :
Cette prison a été construite à la fin du 17ème siècle, sur ordre du sultan Moulay Ismail, dans la Kasbah, pour emprisonner les hors-la-loi.C'est la seule prison au monde à ne pas avoir de portes souterraines et à parcourir de grands kilomètres sous la ville de Meknès.
Les gens étaient en désaccord sur le nom de Kara alors qu'une classe disait qu'il y avait un prisonnier portugais qui était un architecte et que le sultan Mawla Ismail avait promis de le libérer s'il agrandissait la prison pour accueillir des milliers de prisonniers.
Parmi les personnes qui disent que la prison était gardée par une personne Ding, et ils l'appellent la plus rapide, en arabe est devenu le nom de la prison sur le titre.
La prison se compose de trois grandes salles, avec de grands murs, mais la région est inconnue car elle s'étend sur des kilomètres et de longues distances sous terre.
Il contient des couloirs très complexes et des labyrinthes, difficiles à rentrer, en raison de la brutalité de l'endroit, et d'autres comptes rendus ont indiqué que la taille de la prison était équivalente à celle de la clandestinité de Meknès.
Au-dessus des halls de prison sont des trous, à partir desquels ils auraient donné à manger aux prisonniers.
Certains des explorateurs français ont préparé le matériel nécessaire à la découverte de l'espace de la prison.
Ils ont disparu et ne sont pas revenus, et leur sort est resté inconnu à ce jour.
🔽 Les autorités marocaines ont ensuite fermé la prison et n’ont laissé qu’une salle pour les touristes.
Selon les habitants de Meknès, cette prison n'en sortira pas, où les prisonniers par la malédiction des mauvais esprits dans cet endroit.
Cette prison a un endroit pour sortir. Si un prisonnier le trouve, il est libre.
🌍 Dôme des ambassadeurs:
C’est l’un des monuments historiques les plus importants de la ville de Meknès. Il est situé dans la Kasbah d’Ismaéli, derrière la Grande Porte (Bab Mansour), une salle recouverte de tuiles vertes de forme carrée.Au 19ème siècle, il est devenu le Dôme des Tailleurs, un lieu de rassemblement pour les tailleurs qui cousent des vêtements militaires.
🌍 Sahrij Souani : (le Bassin)
À la fin du XVIIe siècle, le sultan Moulay Ismaïl construisit ce bassin à environ 500 mètres de son palais en prévision d'une sécheresse ou d'un siège des ennemis pendant les guerres , d'une longueur de 300 mètres et d'une profondeur de 5 mètres, et fut également utilisée pour alimenter la ville en eau, utilisée dans les infrastructures publiques, les mosquées, etc.Et pour Arroser les vergers et fournir l'eau aux chevaux.
🌍 Heri Souani :
La zone couvre environ un hectare et demi, située près du bassin de Souani. Son rôle est de collecter les grains de blé.Il contient 10 grandes salles. Le sultan a ordonné à son peuple de collecter des fruits secs et des céréales pour y être exploité en vue de son exploitation en temps de guerre et de catastrophes naturelles.
🌍 La tour (Balkari) :
Cette tour est un monument historique ismaélien, caractérisé par sa grande superficie et ses murs épais et énormes.Cette tour a joué un rôle important dans la défense de la ville, où des canons ont été placés au sommet de la tour à travers les fenêtres.
Il y a deux portes, une porte menant au bassin Souani et Heri Souani , et une autre porte à la place de Lahdim et à Bab Mansour.
🌍 Place L'agora:
Cette place a été construite dans le style grec, avec des terrasses en demi-cercle, et cette place est important par les habitants de la ville, notamment lors de l'organisation de concerts.C'est un lieu de rassemblement pour la plupart des gens qui se dirigent vers la vieille ville ou la nouvelle ville. Il est bordé par un petit parc composé d'arbres et de plantes.
🌍 Mausolée de Sheikh Elkamel:
Cheikh Kamel ou Hadi Benaissa est une personne à suivre dans le domaine de (Taifat Issawiya).À l'anniversaire du prophète, Taifat Issawiya chante et danse sur les rythmes d'Issawiya.
🌍 Hamriya:
Elle sert de nouvelle ville de Meknès et comprendPalais municipal, province de Meknès, cour d’appel, marché central et nouveaux magasins et cafés.
La vue panoramique face à l'ancienne ville Près du café _ Bella città |
🌍 Quartier de Sidi Bouzkri:
Ce quartier se caractérise par sa situation géographique, et ses grandes rues, où se trouve le marché hebdomadaire (Souk elhad) , qui regorge de commerçants et de visiteurs le dimanche.Les bovins sont vendus le mercredi.
Il Contient une grande zone industrielle composée de sociétés internationales et marocaines.
🌍 Quartier de Oued Eddahab
C'est l'un des quartiers les plus anciens, également appelé (kachla), où se trouvent les familles de soldats qui travaillent dans la ville.💛 La ville de Meknès a plusieurs portes, environs 50 portes, nous citerons les célèbres portes :
- Bab Al-Baradeen:
- Bab Bouaameir:
Cette porte est attribuée à la vallée qui séparait les deux villes, ancienne et nouvelle, et fut construite sous le règne de Sultan, Mawla Ismail.- Bab Tizimi:
- Bab Lakhmiss.
- Bab lahjar
Source photo : @Khalile el haj bag |
- Bab jdid
- Bab Raïs :
- Bab el Quezdir :
- Bab telt fhoul :
- Bab Berrima
Les visiteurs de la ville de Meknès peuvent également se rendre dans (Volubilis) , à environ 30 km de Meknès, et découvrir les anciennes cités romaines et grecques.
POUR EXPLORER LE BLOG DE VOLUBILIS
CLIQUEZ ICI 👈👈
(La ville historique de Volubilis)
💛 Les mosquées de Meknès:
🕌 Mosquée Al-Azhar:
Également connue sous le nom de mosquée Arwa, elle a été construite à l'époque du sultan Sidi Muhammad ibn Abdullah en 1775.Elle à quatre portes. Et une école de religion, ainsi que des maisons d'étudiants.
🕌 La Grande Mosquée :
Cette mosquée est située dans le nouveau quartier almohade de Hamam, où elle appartenait à l'époque almohade.Il a une grande superficie et compte 143 arches et un phare de 22 mètres. Il contient également 10 portes, chaque porte a un nom, tandis que le centre de la fontaine de la mosquée offre une vue magnifique sur la mosquée.
🕌 Mosquée Zitouna :
Cette mosquée est la plus ancienne mosquée de la ville de Meknès et la plus ancienne mosquée du Maroc.Le silo de la mosquée a été reconstruit en conservant son décor antique.
🕌 Mosquée Lalla Aouda:
Cette mosquée à 3 portes comprend une école et un phare d’une hauteur d’environ 35 mètres.🕌 Mosquée Nejjarine :
Elle a été nommée par ce nom, parce qu'elle se trouve dans la région des charpentiers et qu'elle a été construite à l'époque des Almoravides.Elle s'appelle désormais l'ancienne mosquée et fut la première mosquée du sermon.
🕌 Mosquée Al-Baradain:
Cette mosquée a été construite sous le règne de Moulay Ismail et porte aujourd'hui le nom de Khenata Bint Bakkar, épouse de Mawla Ismail.🧡 Le domaine agricole:
Le Salon international de l'agriculture:Cette exposition est organisée chaque année dans un grand terrain, (près de sehrij Souani), les exposants viennent de divers pays étrangers et de villes marocaines.
On peut Identifier ici, les produits agricoles de chaque région et certains des équipements nécessaires qui doivent être utilisés par les agriculteurs.
Les responsables de cette exposition ont choisi d'être la ville de Meknès comme siège, en raison de la valeur de la ville dans le domaine agricole.
Le plasma dure 5 jours.
💛 Le Domaine culturel:
- La ville est connue par l'organisation des festivals de musique pour suivre l'exposition internationale de l'agriculture pendant 5 jours sur la place Hamriya, et sur la place Lahdim et Lagora.Les concerts sont divers du folklore, rap, occidentale,...
On peut également assister un festival de la cavalerie et l'équestre, des cavaliers de différentes villes, afin de créer du plaisir pour les visiteurs, ainsi que la concurrence entre eux, afin de remporter le titre de meilleure cavalerie.
- Ensuite la ville de Meknès organise chaque année le Festival international du cinéma d'animation. (gestes et mouvements).
- La ville compte un nombre important de salles de cinéma telles que:
- Cinéma Rif.
- Cinéma Royal.
- Cinéma ABC.
Cinéma ABC |
- Cinéma Caméra
- CINÉMA Malaki
- Cinéma Apollo
Et le Théâtre du centre culturel Mohamed Al - Manouni.
- Meknès a également donné naissance à des personnalités importantes dans le domaine de la représentation dans les films , et nous mentionnons quelques représentants tels que:
- Driss Roukh
- Mohamed Razine
Nous constatons que la ville de Meknès a une histoire depuis l’Antiquité dans l’art de Malhoun, l’ancien héritage andalou.
Nous n'oublions pas l'art du rap, dans lequel le groupe (H-KAYN) est le premier à Meknès et jouit d'une réputation nationale.
Cheb Youness :
Cheb Lahbitri
Ainsi que dans l'art du style libre, où la société (Redbull) organise un forum de la jeunesse dans la région (L'agora) afin de se disputer des prix et de profiter du public présent.
La ville possède également un institut de musique, des musiciens diplômés et des artistes jouant de différents instruments de musique.
🧡 Éducation:
La ville de Meknès comprend l'Université de Moulay Ismail, qui comprend la faculté des sciences située dans le quartier de Zitoune, la faculté des lettres et sciences humaines à proximité du quartier de Zahwa, et la faculté de droit située dans le quartier de Toual.La ville a un certain nombre des lycées, des écoles et des instituts telles que:
Lycée Zitoune.
Lycée Jaber Ibn Hayyan.
L' Institut français, le centre américain des langues
L'institut Français |
🧡 Sports:
Les habitants de la ville de Meknès ont fourni des sportifs talentueux tels que:Joueur de football international: (Abdel Jalil Hadda) surnommé (Camatcho) .
En tant qu’équipe de handball, la ville de Meknès occupe un classement avancé dans le taekwondo.
Abdeljalil hedda (camatcho) |
Dans le domaine du football, l’équipe était forte dans le passé, au championnat national et donnait aux joueurs l’épine dorsale de l’équipe nationale de football, mais le club de Meknès fait désormais partie de la section nationale des amateurs après être sorti de la section professionnelle.
Terrain d'honneur de football |
🧡 Activités et lieux de divertissement:
🌍 Voitures (karting) pour la course: Ludiparc🎥
🌏 Aqualand Meknes Park:
🌍 Qasr Ayam Zaman:
🌍 Les 4 oliviers
🌏 Le Complexe touristique Rayhane
🌍 Palais Alaedine :
🌍 Ludiparc :
♥️ Hôtels principaux:
- Hôtel Zaki.
- Hôtel Ibis.
- Hôtel de Malta
- Hôtel Dalia.
- Hôtel Tafilalet.
🧡 Transport:
- Gare de train (Meknès ville) :- Care de train (Prince El amir Abdelkader):
- la gare routière (Sidi Said):
- Petits taxis: (couleur bleue ouverte)
- Grands taxis: (gris)
- les bus de la ville.
Aucun commentaire